Vignette

Mutualiser, est-ce solidaire ?

Cycle "Solidarités, musées : de quoi parle-t-on ?"
Débat participatif en ligne - 19 janvier de 13h à 14h30

Solidarités, musées : de quoi parle-t-on ?

Avec la Covid-19, certains mots ont pris du poids. Solidarité en est un.
Le confinement, les fermetures de musées, le travail à distance, la précarisation… suscitent des élans de générosité, des désirs d’échange, des espoirs de partage. Concrètement, comment cela se traduit-il ? Est-ce durable ?
ICOM France propose chaque troisième mardi du mois une rencontre-discussion sur la plateforme Zoom de 13h à 14h30 autour du thème "Solidarité" pour vous permettre d'échanger et de transmettre vos expériences entre professionnels de musée.

Mardi 19 janvier - séance 3

Mutualiser, est-ce solidaire ?
Jusqu'où partager compétences, contenus, innovations, budgets ... ?

Venez dialoguer et échanger avec :

• Maud Boissac, directrice des affaires culturelles de la ville de Cannes
  • Richard Dagorne, directeur du palais des ducs de Lorraine - musée lorrain et de Nancy-musées
  • Diana Pardue, présidente du comité international de l'ICOM pour les musées résilients aux catastrophes - DRMC et directrice du programme des musées de la statue de la Liberté et d'Ellis Island (New York)
  • Pierre Pénicaud, inspecteur des patrimoines - collège musées - Direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et co-auteur du rapport sur l'organisation des musées de France au regard des réformes territoriales
  • Sophie Warlop, directrice des musées de Dunkerque

La séance,  organisée en direct sur une plateforme numérique, sera modérée par Juliette Raoul-Duval, présidente d'ICOM France.
Elle  se tiendra simultanément en français et en anglais.

Liens vers la séance

Participer à la réunion Zoom