"Les crises et tragédies sanitaires dans les musées d'archéologie, d'histoire et des sites"

Conférence ICMAH // 11-15 décembre

La prochaine conférence annuelle de l'ICMAH se tiendra à Dakar (Sénégal) du 11 au 15 décembre 2021. En collaboration avec ICOM Sénégal, la rencontre portera sur le thème "Crises et tragédies sanitaires dans les musées d'archéologie, d'histoire et de sites".

Les crises sanitaires, épidémiques et pandémiques ont touché tout au long de l'histoire un grand nombre de personnes dans le monde entier. Dues à des facteurs naturels, économiques ou sociaux, elles révèlent que nos ancêtres souffraient des mêmes problèmes de santé que l'homme d'aujourd'hui. Seule la fréquence de ces maladies et leur évolution ont été modifiées, mais elles nous interpellent par leur ampleur et les cicatrices qu'elles ont laissées sur nos terres et dans nos mémoires.

Dans les musées et sur les sites, de collections et de documents ont été rassemblés, conservés et entretenus.
L'analyse de ces témoignages matériels et immatériels datant de la préhistoire, mais aussi de l'époque ancienne et contemporaine,  nous renseigne sur les variations de la fréquence de ces calamités au fil du temps et elle peut certainement nous éclairer sur la limitation des déplacements, l'isolement...

La conférence annuelle de l'ICMAH vise non seulement à réfléchir à ces crises et tragédies passées et à leur impact sur les musées, mais aussi à mettre en lumière le rôle de l'archéologie et de l'histoire dans l'information sur ces événements, afin d'aborder une série de questions liées à ce sujet :

• Comment les musées collectent, assemblent, étudient et interprètent les collections d'objets pour aider à comprendre le sujet ?
  • Comment les musées s'impliquent-ils dans le travail de mémoire, dans la quête de reconnaissance ou de justice des héritiers de ces tragédies ?
  • Comment les expositions permettent-elles de garder la mémoire vivante pour les communautés blessées ?
  • Comment présenter des expositions sans créer de stress et de traumatisme pour les visiteurs ?
  • Comment les musées et les institutions connexes peuvent-ils contribuer à la construction et à l'engagement des communautés après avoir  vécu ces crises ?