Le prix 2020 Colette Dufresne-Tassé

Date limite de candidature : 1er avril 2020
Organisé par le CECA

En 2015, le CECA - comité international de l'ICOM pour l'éducation et l'action culturelle - a créé le Prix Colette Dufresne-Tassé.
Ce prix vise à stimuler la recherche parmi ses membres, à accélérer le développement de l’action éducative et culturelle et à améliorer ainsi la capacité des musées à servir leurs publics.

Comment postuler pour le prix Colette Dufresne-Tassé ?
Les soumissions doivent être soumises avant la conférence (voir les exigences ci-dessous). Le prix est décerné à l’auteur du meilleur article de recherche empirique. Le lauréat présente son article à la conférence internationale annuelle de la CECA. Ce prix comprend également 400 euros pour couvrir les frais d’hébergement du gagnant, ainsi que les frais d’inscription à la conférence. Ces fonds ne peuvent être utilisés pour couvrir les frais de transport. De plus, le texte du lauréat est publié dans la revue ICOM Éducation et sur le site Web du CECA.

Caractéristiques du texte soumis

Rédigé en anglais, français ou espagnol, le texte doit comprendre :

1.  L’observation ou le problème qui a mené à la recherche ;
  2. Enquêtes et théories déjà publiées sur le sujet faisant l’objet de l’enquête ;
  3. Les questions ou hypothèses qui ont guidé la collecte de l’information ; l’échantillon (ou la population) utilisé, sa présentation et sa justification (pourquoi nous l’avons choisi) ;
  4. Instruments, leur description et leur justification ;
  5. Comment analyser l’information obtenue ;
  6.  Les résultats, leur description, leur signification et leur contribution à l’éducation muséale, à l’action culturelle ou à la muséologie ;
  7. Suggestions de nouvelles pistes de recherche ;
  8. La liste complète des livres ou articles cités (voir les normes de l’APA) ;
  9. Texte de 35 000 à 70 000 caractères (espaces compris).

Évaluation

Le texte est évalué par un comité de trois membres (nommés par le conseil d’administration de la CECA) selon les critères suivants :

1. La rigueur de la recherche ;
  2. C’est une contribution à l’éducation muséale ou à l’action culturelle.

Conditions de participation

1. Être membre du CECA à titre personnel ou institutionnel et avoir payé les frais d’inscription l’année de la demande ;
  2. Avoir mené l’enquête pour sa propre institution ou pour un groupe d’institutions, y compris la sienne ;
  3. L’avoir fait vous-même, ce qui n’exclut pas la collaboration de collègues ou d’étudiants (si oui, ils sont considérés comme co-auteurs et nommés comme tels, mais les 400 euros et les frais de sont seulement payés au membre qui a soumis la nomination ou, à défaut, à un membre de son équipe, dont le nom est soumis à CECA avant la conférence internationale annuelle) ;
  4. La recherche doit être originale et non déjà publiée.
    Note : Les membres du conseil d’administration du CECA ne peuvent être candidats.

Étapes

1. Soumettre une proposition d’article de recherche tel qu’indiqué sur le site Web de la conférence internationale du CECA et préciser que vous postulez pour le prix ;
  2. Envoyez un texte de 35 000 à 70 000 caractères (espaces compris) au secrétaire de la CECA au plus tard le 1er avril 2020 ;
  3. Un mois après avoir été informé de l’attribution du prix, envoyez une photocopie d’un billet (billet d’avion, de train ou d’autobus) au secrétaire du CECA.
    Note : Les propositions et les textes qui ne suivent pas la procédure décrite, par exemple ceux qui sont soumis tardivement, ne sont pas pris en considération.
    Tous les candidats dont les communications seront acceptées, que vous ayez gagné ou non le prix, feront une présentation orale (20 minutes) de leurs travaux de recherche lors de la conférence internationale de la CECA.

Liste des rapports gagnants :

• 2016: Hervás Avilés, Rosa María; Sánchez Lázaro, Antonia María; Castejón Ibáñez, Magdalena, Universidad de Murcia, ”El museo como espacio de desarrollo local. Una experiencia de participación ciudadana.”
  • 2017: Pas de candidats ni de gagnants
  • 2018: Pas de candidats ni de gagnants
  • 2019: Rubiales García Jurado, Ricardo,”Más allá de tus ojos, una posibilidad para la metacognición, el diseño museográfico y el trabajo colaborativo.