Vignette

Journée internationale des musées - édition 2021

L’Avenir des musées : se rétablir et se réinventer
18 mai 2021

Chaque année depuis 1977, l’ICOM organise la Journée internationale des musées (JIM), événement qui représente un moment unique pour la communauté muséale internationale.

La Journée internationale des musées a pour objectif de sensibiliser la société civile au fait que « les musées sont un moyen important d’échanges culturels, d’enrichissement des cultures, du développement de la compréhension mutuelle, de la coopération et de la paix entre les peuples. » Organisée le 18 mai ou autour de cette même date, les manifestations et activités prévues pour célébrer la Journée internationale des musées peuvent durer une journée, un week-end ou une semaine. La JIM a été célébrée pour la première fois il y a 40 ans. Son objectif est clair : diffuser le message que les musées sont un moyen important d’échanges culturels et d’enrichissement des cultures, et d’encourager la compréhension mutuelle, la coopération et la paix entre les peuples. La Journée internationale des musées fédère de plus en plus de musées à travers le monde. L’année dernière, plus de 37 000 musées ont participé à l’événement dans près de 156 pays.

Journée international des musées 2021 : « L’ Avenir des musées : se rétablir et se réinventer ».

Avec le thème “L’ avenir des musées : se rétablir et se réinventer“, la Journée internationale des musées 2021 invite les musées, leurs professionnels et leurs communautés à développer, imaginer et partager de nouvelles pratiques de (co)création de valeur, de nouveaux modèles commerciaux pour les institutions culturelles et des solutions innovantes pour les défis sociaux, économiques et environnementaux du présent.

Le site internet dédié à la Journée internationale des musées vous fournit toutes les informations, les outils et le matériel nécessaires pour participer à l’édition 2021. Une carte interactive rassemble les événements et les activités qui se dérouleront dans le monde entier tandis que le Kit de communication vous aidera à participer à cette occasion.

Participer à la JIM 2021

Pour assurer le succès de la Journée internationale des musées, l'ICOM international a besoin de votre aide !

Vous êtes les ambassadeurs de la Journée internationale des musées. Grâce aux activités que vous organisez et aux liens solides que vous développez avec votre public, cet événement continue d’être un succès année après année. En plus des activités que vous prévoyez, votre participation à la Journée internationale des musées est l’occasion pour vous de :

• Réaliser des partenariats avec des écoles, des associations, des bibliothèques, d’autres musées, etc. pour promouvoir votre événement et renforcer vos liens avec des organisations ayant des objectifs similaires ;
  • Défendre le rôle des musées dans nos sociétés en faisant connaître aux autorités locales, régionales et nationales vos activités et pourquoi elles sont importantes pour le grand public ;
  • Diffuser des informations sur la Journée Internationale des Musées à travers la presse locale, vos réseaux sociaux et votre site Web ;
  • Gagner en visibilité internationale pour vos activités en partageant des informations sur vos événements de la Journée internationale des musées avec l’ICOM, ce qui nous permet de les diffuser à travers notre réseau et au-delà.

Recommandations de l'ICOM

Carte interactive de la JIM 2021 : c’est le moment d’annoncer votre activité !

Avez-vous déjà planifié un événement ou un programme spécial pour la Journée internationale des musées, à l’instar de nombreuses autres institutions culturelles à travers le monde?
Ajoutez la vôtre à la nouvelle carte interactive de l’ICOM, visible partout dans le monde.

Consultez la nouvelle carte interactive

Lien vers le site d'ICOM international

Vignette