Tourisme et patrimoine

concepts, méthodes et stratégies
Formation continue de l'INP // 11-13 mai 2022

Cette formation a pour objectif de saisir la notion et les dynamiques du patrimoine culturel, au prisme du phénomène touristique. Les participants acquerront une compréhension globale des transformations touristiques, ainsi qu’une connaissance plus particulière du système et des acteurs français.

Il s’agira ainsi de voir comment le système touristique français se structure, quels sont les acteurs et les politiques mises en œuvre, comment des projets patrimoniaux et touristiques peuvent être développés dans une logique de durabilité. Les participants se familiariseront avec la notion de stratégie des sites du patrimoine et apprendront les éléments de base pour la définition d’une politique cohérente de mise en tourisme et de gouvernance.

Tout au fil du cours, les notions et les modèles théoriques seront approfondis à l’aide de cas d’études en France et à l’international.

Coordonnatrice : Francesca Cominelli, maître de conférences en sciences économiques, Institut de recherche et d’études supérieures du tourisme (IREST), Université Paris I Panthéon Sorbonne

Public concerné : conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, directeurs et gestionnaires de sites patrimoniaux, chargés de mécénat, chargés de communication, responsables administratifs, responsables de collections patrimoniales, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, assistants de conservation, professionnels du patrimoine d’Etat, des collectivités territoriales, du secteur privé et associatif.

Prix : 870 euros (voir les conditions d’inscription) - Nombre de places : 30

Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)

Bulletin d’inscription à envoyer à Nathalie Moulin (formation.permanente.conservateurs@inp.fr)
Institut national du patrimoine – 2 rue Vivienne, 75002 Paris.
Renseignements au 01 44 41 16 14.