Conférence annuelle d’ICMEMO - septembre 2021

Comment les musées mémoriaux abordent les questions de déplacement, de réfugiés et d'éducation à la prévention du génocide
Appel à contributions - date limite : 30 mars 2021

La conférence ICMEMO 2021 à Erevan abordera le rôle des musées, des sites commémoratifs et des institutions dans l'éducation sur le génocide et l'identification des signes avant-coureurs de la violence potentielle contre les populations vulnérables, ainsi que la question du déni. La conférence comprendra des sessions conjointes et des événements culturels avec ICTOP - le comité de l'ICOM pour la formation des professionnels des musées.

Le cadre de la conférence comprendra quatre sessions organisées autour des thèmes généraux suivants :

• Génocide et justice
  • L'éducation au génocide et les populations à risque
  • Représentation des personnes déplacées
  • L'avenir des musées de la mémoire dans la promotion des droits de l'homme

Appel à contributions

En plus des articles et des panels, les organisateurs encouragent d'autres modes de présentation, notamment des ateliers, des tables rondes, des projections de films, des présentations de livres, des médias culturels et des œuvres/lectures artistiques.

Le format de la contribution doit inclure : le(s) nom(s) de l'auteur (des auteurs) ; l'affiliation, l'adresse électronique et l'adresse complète ; le titre ; le résumé (250 mots maximum) ; la biographie du candidat (100 mots maximum).
Les contributions doivent être en anglais. Le temps de présentation est limité à 15-20 minutes. Veuillez indiquer toute exigence technique relative à la présentation.  Tous les présentateurs doivent être membres de l'ICOM. Veuillez noter que l'adhésion à l'ICMEMO est gratuite mais que vous devez être membre de l'ICOM.

Date limite pour les propositions : 30 mars 2021
Annonce des propositions acceptées : 30 avril 2021
Date limite pour la confirmation de participation des conférenciers : 15 mai 2021

Veuillez envoyer le dossier complet au Comité d'organisation de la conférence par courrier électronique.

Informations supplémentaires