Rapport issu du diagnostic "Culture et créations en mutations 2CM"

Lucie Marinier, Professeure du Conservatoire national des Arts et Métiers

Réalisé dans le cadre du Plan d’investissement d’avenir - compétences et métiers d’avenir de France 2030, ce projet a été déposé sous l’égide d’Hesam Université et a réuni en consortium le Cnam, l’AFDAS, l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne – laboratoire Acte, le Campus Momade des métiers d’art de la mode et du design, le collectif Les Augures et le Centquatre.

Culture et création en mutations examine les nouveaux paradigmes qui touchent le secteur culturel, et en particulier les arts visuels, les musées, les arts appliqués (design et métiers d’art) et les professions de l’ingénierie culturelle. Question écologique, numérique/innovation, évolution des lieux de culture/espace public/tiers lieux, droits culturels, ces mutations modifient les organisations, les métiers et les compétences. Le rapport propose 180 pistes sur la manière dont les formations des professionnels doivent/peuvent évoluer en conséquence.

Outre une analyse de l’ensemble de la littérature existante, les résultats reposent sur une centaine d’entretiens et une cinquantaine de cas caractéristiques de l’adaptation aux mutations évoquées.

Lire le rapport

La visualisation n’est pas encore disponible sur votre navigateur, veillez à le mettre à jour.