
Élections des conseils d’administration des Comités Internationaux d'ICOM
La prochaine 26e Conférence générale de l’ICOM à Dubaï qui aura lieu du 11 au 17 novembre 2025 sera l'occasion du renouvellement des conseils d’administration des comités internationaux d'ICOM.
ICOM France encourage ses membres à saisir cette opportunité pour rejoindre les bureaux des comités internationaux d'ICOM.
Retrouvez ci-dessous les dates, procédures et appels à candidature de chaque comité international, en vue des prochaines élections !
Cette liste sera complétée au fur et à mesure de la publication des informations par chaque comité.
AVICOM (Audiovisuel et nouvelles technologies)
Cette année, de nouvelles élections pour notre conseil d'administration sont prévues, qui seront confirmées par les membres de l'AVICOM en novembre lors de la conférence générale de l'ICOM à Dubaï. Le processus de candidature pour ces élections est maintenant ouvert.
Toute personne souhaitant se présenter au nouveau conseil d'administration doit être consciente que le travail au sein du conseil d'administration implique un engagement personnel important. En outre, malgré l'augmentation des communications et des réunions en ligne, les candidats doivent être prêts à assister en personne à des événements clés dans la mesure du possible (tels que la conférence annuelle d'AVICOM avec l'assemblée générale et les réunions du conseil d'administration).
Pour vous envoyer les documents et le formulaire de candidature : avicom@icom.museum.
CAMOC (Musée des villes)
L'appel à candidatures pour 11 postes au sein du Conseil d'administration du CAMOC pour le mandat 2025-2028 est maintenant ouvert. Si vous avez l'intention d'être candidat au nouveau conseil d'administration du CAMOC (ou de suggérer un collègue), veuillez noter que la préparation de la candidature demande un certain temps car elle comprend l'appui de deux membres du CAMOC, une déclaration de motivation et des documents à l'appui.
La commission des élections du CAMOC recueillera les candidatures jusqu'au 15 septembre 2025 et organisera le vote par le biais d'une plateforme en ligne au mois d'octobre.
Les candidats, y compris les membres actuels du Conseil d'administration qui sont éligibles et souhaitent se présenter à ces élections, doivent remplir le formulaire de nomination et l'envoyer avec les documents justificatifs à la Commission des élections par courrier électronique au plus tard le 15 septembre 2025.
CECA (Éducation et action culturelle)
Un nouveau Bureau est élu tous les trois ans à l’occasion de la conférence triennale de l’ICOM.
Les membres du CECA, intéressés par la collaboration aux travaux du Bureau, sont invités à faire acte de candidature.
Tous les membres du CECA sont invités à voter pour élire les membres qui vont les représenter au sein de ce comité international, l’un des plus nombreux et des plus actifs de l’ICOM
Calendrier :
Candidatez : 20 Avril - 12 Juin 2025
Votez : 15 Août – 15 Septembre 2025
Le Bureau du CECA 2025-2028, compte tenu de ses nombreuses activités, comprendra environ quinze membres :
un président et douze autres membres, parmi lesquels le conseil choisit le secrétaire, le trésorier, cinq coordinateurs régionaux, le coordinateur du site web et toutes autres fonctions nécessaires.
CIDOC (Documentation)
CIMCIM (Instruments de musique)
CIMUSET (Sciences et techniques)
Calendrier
Candidatures : Début juin - 31 juillet 2025
Présentation des candidats : 1er août - 14 septembre 2025. Les présentations sont diffusées via le site web, le bulletin d'information et les médias sociaux.
Vote en ligne : 15 - 21 septembre 2025. Le vote aura lieu via une plateforme en ligne (qui sera annoncée ultérieurement).
Annonce des résultats : 10 octobre 2025. Les résultats seront publiés sur le site web, la newsletter et les médias sociaux.
Installation du nouveau Bureau du CIMUSET : pendant la conférence générale de l'ICOM lors de l'assemblée générale du CIMUSET - 15 novembre 2025 (sur place).
Procédure :
Documents requis pour les candidatures : Mini biographie et lettre de motivation (max. 600 mots) : Présentez-vous, décrivez votre expérience dans les musées/institutions scientifiques et technologiques et expliquez pourquoi vous souhaitez rejoindre le conseil d'administration du CIMUSET.
Pour les membres actuels du conseil d'administration qui souhaitent être réélus : Une lettre de soutien d'un membre actuel du conseil d'administration du CIMUSET confirmant votre engagement et votre soutien.
Pour les nouveaux candidats : Une lettre de soutien de votre musée ou institution d'origine, confirmant votre soutien institutionnel et votre capacité à contribuer à la mission du CIMUSET.
Photo portrait (format .jpg, minimum 500 kB)
Formulaire de candidature au CIMUSET 2025-2028.
CIPEG (Égyptologie)
COMCOL (Développement des collections)
COSTUME
DEMHIST (Demeures historiques-musées)
Les élections se tiendront en 2026.
GLASS (Verre)
ICMEMOHRI (Musées commémoratifs)
ICAMT (Architecture et techniques muséographiques)
ICDAD (Arts décoratifs et design)
ICEE (Échanges d'expositions)
Les élections pour le nouveau bureau d'ICEE auront lieu avant la conférence générale de Dubaï, en ligne.
ICethics
Les élections ouvriront en juin 2025 et les résultats seront annoncés le 15 novembre 2025 à Dubaï.
ICFA (Beaux-arts)
ICLM (Musées littéraires)
ICMAH (Archéologie et histoire)
ICME (Ethnographie)
ICMS (Sécurité dans les musées)
ICOFOM (Muséologie)
ICOM-CC (Conservation)
L' appel à candidature ouvrira au début de l'année 2026. Les candidatures seront partagées aux membres d'ICOM-CC au mois de mars 2026. Les résultats seront annoncés lors de la Conférence Triennale d'ICOM-CC en septembre 2026.
ICOMAM (Armes et histoire militaire)
ICOMON (Musées bancaires et monétaires)
ICR (Musées régionaux)
ICTOP (Formation du personnel)
INTERCOM (Gestion des musées)
INTERCOM accepte les nominations pour le nouveau conseil d'administration à compter de juillet 2025. Les élections auront lieu lors de la Conférence générale à Dubaï.
Postes à pourvoir :
Président
Secrétaire
Trésorier
Membres ordinaires du conseil d'administration (5 maximum)