Nouvelle saison, nouveaux projets...

Edito mars 2023

Chers.es membres d’ICOM France, chers.es collègues,

Alors que ce premier trimestre touche presque à sa fin, de nouvelles activités s’annoncent pour ICOM France.

Notre prochaine soirée-débat de déontologie, L’important c’est de participer ! Pratiques participatives et responsabilités des professionnels de musées aura lieu mardi 28 mars de 18h à 21h, en partenariat avec l’Institut national du patrimoine et format hybride,  à l’auditorium Jacqueline Lichtenstein et en visioconférence.
Vous pouvez encore vous inscrire et en découvrir la liste des intervenants français et internationaux. Cette soirée a pour ambition de présenter des retours d’expériences de projets participatifs, de faire une analyse critique des bénéfices et des difficultés de ces entreprises et d’identifier les zones de friction potentielles et les leviers, avec honnêteté et transparence, dans le souci de la reconsidération de nos actions et de leur évaluation.

La même semaine, vous pourrez retrouver ICOM France au SITEM à Paris (du 28 au 30 mars). N’hésitez pas à venir à notre rencontre. Notre stand présentera les publications issues des dernières rencontres. Nous serons heureux d’entendre vos attentes et vos envies et de répondre à vos questions.

Et des questions, nous en avons également pour vous ! Toujours soucieux de porter la parole des professionnels français au sein de l’ICOM, ICOM France va prochainement lancer un questionnaire concernant votre implication au sein des comités internationaux afin d’identifier les difficultés éventuelles et mettre en place un meilleur accompagnement de cet engagement important.

Dans le même souci d’amplification  des échanges au sein du réseau international de l’ICOM, sachez qu’ICOM France a répondu au dernier appel à projets de notre ONG, en partenariat avec plusieurs comités nationaux, internationaux et alliances régionales, en proposant un cycle de rencontres-débats mensuelles consacré au développement durable, compris dans sa dimension à la fois écologique et sociétale. Il s’agira de présenter autour de thématiques choisies, des retours d’expériences inspirants, visant à montrer comment les musées peuvent aujourd’hui concrètement s’engager dans leurs actions quotidiennes pour construire un avenir plus durable. Nous attendons une réponse de l’ICOM dans les jours qui viennent, surveillez donc nos actualités, nous communiquerons rapidement sur ces évènements dont le premier pourrait avoir lieu fin avril.

Un dernier rappel enfin : la campagne de renouvellement des adhésions se poursuit ! Pour ceux qui ne l’auraient encore fait, n’hésitez pas à remplir le formulaires en ligne, disponible sur notre site (Renouveler son adhésion). Nous comptons sur votre engagement et restons à votre écoute.

A très vite !

Emilie Girard, Présidente d'ICOM France