Le pouvoir des musées : la durabilité

Appel à contribution NATHIST-ICME-ICR-UMAC

La communauté mondiale des musées se réunit à Prague pour la 26e conférence générale de l'ICOM du 20 au 28 août 2022. Cette conférence générale se concentrera sur la force, la position et la capacité des musées à construire une société libre, démocratique et éduquée. Elle examinera également la manière dont les musées évoluent et s'adaptent pour répondre aux défis et aux besoins du 21e siècle.

La capacité à faire face aux impacts sociaux et économiques de la pandémie de COVID-19 sera également discutée par la communauté mondiale des professionnels des musées.

Le pouvoir des musées s'exerce à de nombreux niveaux et dans de nombreux contextes. Les musées sont des organisations humaines uniques, capables d'engager le dialogue avec diverses communautés et le grand public sur les questions essentielles de notre époque.

Nous sommes actuellement confrontés à des défis où le sentiment d'urgence d'agir et de changer les choses dans de nombreux domaines interdépendants de la nature et de la culture est très fort, peut-être le plus grand défi de toute l'histoire de l'humanité.

Nous sommes également confrontés au changement climatique, à l'urgence environnementale, à l'inégalité, à l'injustice sociale et à l'impact de Covid-19 sur nos pratiques professionnelles et nos conditions sociales et économiques.

Des questions aussi importantes nécessitent de vastes débats au niveau le plus large possible. L'UMAC, NATHIST, l'ICME et l'ICR - rejoignant leurs membres pour la première fois - lancent un appel à contributions pour trouver des réponses et, peut-être, encore plus de questions. Les musées progressent-ils effectivement vers les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies ? Les musées deviennent-ils vraiment polyphoniques et intègrent-ils de nombreuses voix ? Les systèmes de connaissances des peuples des Premières nations font-ils partie des systèmes épistémiques des musées ? Les musées sont-ils vraiment en train de passer du statut de points d'autorité culturelle à celui de parties d'un réseau d'agences culturelles ? Comment les musées peuvent-ils exploiter leur pouvoir pour devenir des agents efficaces du changement ?

Les articles doivent traiter les sujets suivants :

Session I- Le pouvoir des musées : l'inclusion / La création d'un musée inclusif

• Diversité, inclusion et décolonisation dans tous les aspects des fonctions muséales
  • Défis et perspectives pour faire des musées des espaces polyphoniques
  • Incorporation de différents systèmes de connaissance dans les pratiques muséales

Session II- Le pouvoir des musées : Objectifs de développement durable (ODD) / Actions des musées pour le développement durable

• Synergie entre les ODD et les pratiques muséales
  • Renforcer l'efficacité de la mise en œuvre des ODD
  • Les actions climatiques pour soutenir le développement durable des musées

Session III- Le pouvoir des musées : exploiter le pouvoir des réseaux

• La transition des musées d'une autorité à un réseau d'agences
  • Impliquer les communautés dans les pratiques muséales
  • Comment la transdisciplinarité peut innover les musées

La conférence se tiendra à Prague, en format hybride et en anglais (aucune traduction simultanée ne sera assurée) le 22-23 août 2022.

Les articles doivent être rédigés en anglais et envoyés avant le 15 mars 2022 à l'adresse mail suivante : nathist@icom.museum

Pour plus d'informations visitez les sites internet UMAC, NATHIST, ICME, ICR