Favoriser l'inclusion des personnes autistes dans les musées

ICOM France relaie la publication du guide numérique de FRAME

Le Dallas Museum of Art, le Musée des Beaux-Arts de Montréal et le Palais des Beaux-Arts de Lille, avec le soutien de FRAME, publient un guide numérique destiné à la communauté muséale, en vue de favoriser l'accueil des publics autistes

Le Dallas Museum of Art (DMA), le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et le Palais des Beaux-Arts de Lille (PBALille) ont chacun développé, au cours des dernières années, des programmes conçus sur mesure pour les personnes autistes et neurodivergentes. Les trois institutions, toutes membres du réseau FRAME (French American Museum Exchange), ont mis en commun leur expertise dans le Guide muséal pour l’accueil des personnes autistes, accessible gratuitement en ligne.

Agents de changement, d’inclusion et de cohésion sociale, les musées membres du réseau FRAME se sont pleinement engagés à assurer à l’ensemble des publics un égal accès à leurs collections, par l’entremise de programmes ciblés destinés aux visiteurs ayant des besoins particuliers. Souhaitant étendre l’expérience artistique et muséale aux personnes avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), des publics qui ne trouvent que peu de programmes muséaux adaptés, FRAME, le DMA, le MBAM et le PBALille publient, pour clore le Mois de la sensibilisation à l’autisme (avril), un guide d’accompagnement pouvant être adopté par d’autres musées aux quatre coins du monde. Ce recueil disponible en ligne inaugure une série d’initiatives intitulées FRAMEworks.

Cette publication inédite donne des clés de compréhension et des outils pour concevoir des activités de médiation et aménager des espaces en tenant compte des besoins spécifiques des visiteurs avec un trouble du spectre de l’autisme. Les recommandations et les conseils pratiques que ce guide renferme découlent de projets menés par les services éducatifs des trois musées membres du réseau FRAME, qui fédère trente-deux musées au Canada, en France et aux États-Unis. Ces activités réalisées avec la collaboration de parents d’enfants neurodivergents, d’organismes communautaires, des milieux éducatifs et de la recherche confirment l’importance du rôle joué par les musées d’art dans la société.

Le réseau FRAME est le catalyseur de la coopération entre le Dallas Museum of Art, le Palais des Beaux-Arts de Lille et le Musée des beaux-arts de Montréal. Il a soutenu et permis la réalisation de cette publication exemplaire. À partir de ce travail novateur, FRAME inaugure une série de guides en ligne intitulés FRAMEworks. Cette initiative participe de façon innovante à la promotion du dialogue culturel transatlantique et favorise le développement à l’international de programmes féconds pour les musées du XXIe siècle et tous les publics.

Télécharger le Guide muséal pour l'accueil des personnes autistes

Des activités virtuelles pour les personnes neurodivergentes :  Le Dallas Museum of Art, le Musée des beaux-arts de Montréal et le Palais des Beaux-Arts de Lille proposent une série de trois ateliers vidéo sur le thème Notre monde naturel. Ensemble, ils fournissent des instructions étape par étape permettant de réaliser des activités créatives sensorielles conçues spécifiquement pour les personnes neurodivergentes.
Découvrez les trois activités en ligne ICI