Une nouvelle équipe pour une nouvelle année
Chers / chères membres d’ICOM France,
chers / chères collègues,
C’est avec plaisir et honneur que je vous annonce l’élection lors du Conseil d’Administration du 18 décembre dernier d’un nouveau bureau pour notre association. Je suis heureuse de poursuivre, pour un second mandat en tant que présidente, les activités de notre comité, aux côtés d’Hélène Vassal (vice-présidente), Valérie Guillaume (secrétaire) et Hélène Jagot (trésorière).
ICOM France poursuivra les grands chantiers en cours (nos projets relatifs à la durabilité, « Prenons le contrôle du climat ! » et le référentiel carbone de la filière muséale), la mise en œuvre des rendez-vous réguliers qui permettent de garder un lien régulier avec vous (les soirées débat déontologie, le cycle des 52 minutes, la journée professionnelle annuelle) et réagir à l’actualité. Nous poursuivrons nos efforts sur le dialogue international au sein de l’ICOM, pour veiller à ce que la diversité de points de vue soit conservée et entendue et avancer sereinement et efficacement sur les grands chantiers de notre organisation, comme le code de déontologie. Le nouveau bureau se tient à votre entière disposition pour toujours mieux répondre à vos besoins et attentes, continuer à promouvoir le rôle et la place des professionnel.les de musées dans notre société, et faire d’ICOM France une force motrice pour insuffler une dynamique positive et constructive dans l’élaboration de l’avenir des musées, dans un moment où les tensions sociales, politiques, financières et environnementales se font de plus en plus âprement sentir.
L’activité d’ICOM France est pensée pour vous aider. Dès cette fin d’année, vous pouvez ainsi retrouver en ligne les dernières ressources à votre disposition :
- la publication numérique de la journée professionnelle du 3 octobre dernier tenue au Château de Versailles « Face à la crise, des musées engagés et innovants ». La publication papier sera bientôt disponible.
- les dernières séances du cycle des 52 minutes d’ICOM France que vous pouvez (re)voir ici : Les 52 minutes d'ICOM France
Nous reprendrons nos rendez-vous réguliers le jeudi 30 janvier pour une nouvelle séance des 52 minutes, à 12h30, puis tous les derniers jeudis de chaque mois. Nous communiquerons également prochainement la date précise et le programme de la première soirée débat déontologie de l’année, qui se tiendra en mars.
L’équipe d’ICOM France sera à votre disposition pour échanger au salon Museum Connections, les 13 et 14 janvier prochains. Retrouvez-vous nous sur notre stand pour nous faire part de vos centres d’intérêt ou de vos interrogations, pour nous aider à construire la programmation de cette nouvelle année ! Nous pourrons aussi répondre à vos éventuelles questions sur les adhésions : la campagne de renouvellement se poursuit en effet lien vers la page dédiée.
Au nom d’ICOM France, je vous remercie de votre fidélité une nouvelle fois éprouvée cette année, et souhaite à chacune et chacun de passer de bonnes fêtes de fin d’année, et une année 2026 propice à la réalisation de vos projets.
Émilie Girard
Présidente d’ICOM France