Tous au musée : diversité et inclusion

18 mai - la JIM 2020 passe au numérique !
Journée internationale des musées 2020 passe au numérique !

ÉVÉNEMENT NUMERIQUE - Tous au musée : diversité et inclusion

Rien n'empêche #IMD2020 de se poursuivre et de promouvoir ses valeurs d'inclusion et le rôle des musées dans la société. Les événements numériques et en ligne sont plus que bienvenus !

Nous invitons les musées du monde entier à organiser des activités en ligne autour de cette journée et à célébrer avec nous les Musées pour l'égalité : diversité et inclusion.
Pour cela, partager vos activités dans la carte interactive de la JIM2020 !

Carte interactive

DATE ALTERNATIVE

Pour les musées qui souhaitent organiser des activités sur place, l'ICOM propose une date alternative :  une célébration de trois jours entre le 14 novembre - date coïncidant avec la Nuit européenne des musées - et le 16 novembre 2020 - date du 74e anniversaire de l'ICOM.

D'ici fin novembre, l'ICOM continuera à soutenir tous les musées qui souhaitent participer à cette célébration mondiale des musées et de leurs communautés, qu'ils le fassent virtuellement ou sur place.

THÉMATIQUE

Renforcer la diversité et l’inclusion dans nos institutions culturelles

Le potentiel des musées à créer des expériences significatives pour des publics de toutes origines et de tous horizons est au cœur de leur valeur sociale. En tant qu’agents du changement et institutions de confiance, il n’y a pas d'époque plus significative que la nôtre pour que les musées démontrent leur pertinence, en s’engageant de manière constructive dans les réalités politiques, sociales et culturelles de la société moderne.

Les défis de l’inclusion et de la diversité, et la difficulté de faire face à des problèmes sociaux complexes dans des environnements de plus en plus polarisés, sont importants, bien qu’ils ne soient pas propres aux musées et aux institutions culturelles, en raison du haut degré de confiance dont bénéficient les musées dans la société.

Une attente croissante du public pour le changement social a catalysé une conversation sur le potentiel des musées pour le bien social sous la forme d’expositions, de conférences, de performances, de programmes éducatifs et d’autres initiatives. Cependant, il reste beaucoup à faire pour surmonter les dynamiques de pouvoir conscientes et subconscientes qui peuvent créer des disparités au sein des musées, et entre les musées et leurs visiteurs.

Ces disparités peuvent concerner de nombreux sujets, notamment l’origine ethnique, le sexe, l’orientation et l’identité sexuelle, le milieu socio-économique, le niveau d’éducation, les capacités physiques, l’appartenance politique et les croyances religieuses.

Avec le thème « Tous au musée : diversité et inclusion », la Journée internationale des musées 2020 vise à devenir un point de ralliement pour célébrer à la fois la diversité des perspectives qui composent les communautés et le personnel des musées, et promouvoir des outils pour identifier et surmonter les préjugés dans ce qu’ils affichent et les histoires qu’ils racontent.

Télécharger le kit de communication

Devenez auteur pour l'ICOM, répondez à l'appel à contribution :

"ICOM VOICES"