I - Architecture durable et patrimoine bâti

Cycle "Les musées face à leurs responsabilités environnementale et sociétale"
Vidéo et podcasts de la séance 1 du 23 mai 2023

Les musées face à leurs responsabilités environnementale et sociétale : vers un modèle éthique et durable

ICOM France et ses partenaires ICOM Canada, ICOM Espagne, ICOM Liban, ICOM-CC, ICTOP, NATHIST, ICOM Arab, ICOM LAC, et l'université du Québec Trois Rivières lancent un nouveau cycle de débats consacré à l'élaboration d'un modèle éthique et durable dans les musées.

Ce cycle de rencontres/débats est destiné aux professionnels de musée. Y interviendront des collègues pouvant faire état d’expériences innovantes en matière de développement durable. Cette notion est ici comprise dans sa dimension à la fois écologique et sociétale. Il s’agira de présenter autour de thématiques choisies, des retours d’expérience inspirants, visant à montrer comment les musées peuvent aujourd’hui concrètement s’engager dans leurs actions quotidiennes pour construire un avenir plus durable.

Ce cycle prendra la forme de 6 séances participatives sur plate-forme numérique de mai à novembre 2023.

Session 1
Architecture durable et patrimoine bâti

Le patrimoine bâti présente de nombreux atouts (témoignages de techniques de construction anciennes, matériaux anciens etc.), mais aussi des contraintes. Ces contraintes sont notamment évidentes en termes de rénovation énergétique. Cette session fera le point sur les méthodes et les outils visant à intégrer les exigences liées à la transition écologique, notamment concernant la rénovation, mais aussi sur les difficultés rencontrées. Elle apportera aussi un éclairage sur différents modes de constructions plus durables.

La séance a été modérée par Ann Bourgès, secrétaire générale d'ICOMOS France et pilote du groupe de travail "changement climatique" et Hélène Vassal, membre du bureau d'ICTOP et directrice de soutien aux collections du musée du Louvre.

Avec les interventions de Annelies Cosaert, de la cellule durabilité de l'IRPA (Institut royal du patrimoine artistique) - Belgique ; Danilo Forleo, responsable de la conservation préventive, Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon ; Ning Liu, architecte, co-fondatrice de la société Building for Climate - France & Chine ; Laurent Ricard, chef du service bâtiment et sécurité du centre de conservation du Louvre.

Vidéo en V.O.

Podcasts en anglais et en espagnol

English podcast

Español podcast

Le cycle est conçu avec le soutien financier de l'ICOM, de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France et l'université du Québec à Trois-Rivière.