Conférence annuelle du Comité international ICME

"Musées et mutation, transformer nos institutions pour le futur"
Du 3 au 7 décembre 2023 // Musée d'ethnographie de Budapest

La réunion annuelle du Comité international pour les musées et collections d'ethnographie de l'ICOM - ICME - s'intitule "Musées et mutation, transformer nos institutions pour le futur"

Le nouveau musée d'ethnographie de Budapest accueillera la conférence du 3 au 7 décembre prochain

La question du changement n'est pas nouvelle dans le secteur des musées. S'il existe une constante dans notre secteur, c'est bien l'impératif pour les musées de s'adapter aux changements sociopolitiques, économiques et environnementaux constants et aux incertitudes qui en découlent.
Michael M. Ames (2013 : 4) a affirmé que "l'avenir des musées qui réussissent sera celui d'un repositionnement constant " pour s'adapter aux forces du changement ou à les déjouer". La nature paradoxale du changement organisationnel au sein des musées a été soulignée par Robert J. Janes dans son ouvrage novateur Museums and the Paradox of Change (2013), qui met l'accent sur les multiples défis et opportunités du changement dans les musées.

Avec "Musées et changement", ICME invite les professionnels des musées et les universitaires à réfléchir à la manière dont les musées ont répondu, ou cherchent à répondre, à ces facteurs de changement socio-économiques, politiques, culturels, intellectuels et environnementaux.
ICME s'intéresse également aux musées qui ont cherché à favoriser de manière proactive le changement interne, allant au-delà des pressions externes et sectorielles. La conférence explorera le thème du changement à la lumière de la nouvelle définition du musée qui favorise la durabilité, la participation des communautés et une éthique dans la communication.

ICME vise à offrir de nouvelles perspectives aux théories et pratiques prédominantes, en considérant de manière critique les approches au sujet des "musées et du changement", en s'éloignant des logiques eurocentriques, coloniales et néolibérales.

La date limite d'inscription à la la conférence est le 15 octobre 2023.

Le formulaire d'inscription sera bientôt disponible sur le site officiel de l'ICME :

ICME

Visite post-conférence :
La visite post-conférence est prévue sur deux jours (6 et 7 décembre) et les participants pourront assister à l'un ou aux deux jours. Le coût est de 150 € par jour.  Ce tarif comprend le bus, le déjeuner, les musées et autres dépenses. La visite peut être inscrite séparément et être payé individuellement.

Un programme détaillé sera publié sur le site web du comité ICME. Retrouvez ci-contre la présentation complète de la conférence ainsi que l'appel à contribution (soumission jusqu'au 15 septembre 2023)