Conférence annuelle du Comité international CIMCIM

Du 30 août au 1er septembre 2023 // Pays-Bas

La réunion annuelle du Comité international des musées et collections d'instruments et de musique de l'ICOM - CIMCIM s'intitule "Perspectives et défis de l'accessibilité, de la diversité et de l'équité des musées"

Après 34 ans, le CIMCIM revient aux Pays-Bas.

Suite à la nouvelle définition du musée de l'ICOM, qui souligne que les musées, en plus d'être "ouverts au public", sont "accessibles et inclusifs", la réunion annuelle 2023 du CIMCIM offre une plateforme pour discuter de la façon dont les musées peuvent faciliter l'accès à leurs collections, et comparer les pratiques entre les différentes institutions et les pays. En effet, l'idée d'accessibilité des collections muséales a évolué au fil du temps en fonction de divers facteurs historiques, éthiques et culturels.

• Quelles sont les politiques qui rendent les collections d'instruments de musique accessibles à un public plus large et plus diversifié ?
  • Comment les musées peuvent-ils mettre en valeur leurs collections pour répondre au mieux aux besoins de tous les types de public ?
  • Quelles sont les solutions que les musées peuvent mettre en œuvre pour rendre leurs collections musicales accessibles aux visiteurs handicapés ?
  • Comment les musées traitent-ils les objets qui ne peuvent être exposés ?
  • Quelles sont les stratégies pour rendre le son des instruments dans les musées plus accessible aux musiciens et au public ?
  • Comment les technologies numériques contribuent-elles à améliorer l'accès aux collections ?

Telles sont quelques-unes des questions que la conférence pourrait aborder sous différents angles.

La conférence se tiendra dans les institutions suivantes :

Rijksmuseum, Amsterdam
Collectiecentrum Nederland, Amersfoort
Musée Speelklok, Utrecht

La réunion annuelle 2023 du CIMCIM est organisée par le Rijksmuseum en coopération avec le Museum Speelklok à Utrecht.

Information importante :

La conférence de cette année a reçu un nombre sans précédent de propositions, dépassant tous les records de l'histoire du CIMCIM. Cependant, en raison de rénovations inattendues à l'auditorium du Rijksmuseum, le comité à le regret de vous informer que les places disponibles pour une participation en personne ont été limitées à 80 participants.

Afin de garantir l'inclusivité et d'accueillir le plus grand nombre de participants possible, CIMCIM a le plaisir d'annoncer la disponibilité d'un format hybride. Cela signifie que les personnes qui en feront la demande pourront accéder gratuitement au contenu de la conférence à distance. Nous pensons que cette solution permettra à chacun de bénéficier des connaissances et des idées précieuses partagées pendant la conférence. Pour ceux qui préfèrent encore participer en personne, nous avons établi une liste d'attente, car les annulations ou les changements peuvent créer des ouvertures supplémentaires.

Pour figurer sur la liste d'attente, veuillez envoyer un message à g.di.stefano@rijksmuseum.nl avant le 13 juillet 2023.