Atelier ICOM au Maroc : "Soyez créatifs, forgez des alliances"

Une collaboration entre l'ICOM, le Ministère de la culture, ICOM Maroc et le Musée Aman pour la civilisation de l'eau (Maroc)
5 jours d'atelier à Marrakech sur le marketing muséal et la collecte de fonds

Trente professionnels des musées de l’Afrique francophone seront invités à un atelier de cinq jours sur le marketing et la collecte de fonds pour les musées. L’atelier aura lieu à Marrakech du 24 au 28 juin 2019, et une série de bourses sera offerte aux participants.

Le projet est le résultat de la collaboration entre l’ICOM, le Ministère français de la Culture, ICOM-Maroc et le Musée Aman pour la civilisation de l’eau au Maroc.

L’objectif du programme est de renforcer les capacités des musées dans la création et le développement d’alliances innovantes et d’activités de collecte de fonds. À travers des activités participatives, des séminaires et des conférences, l’atelier offre également un espace de dialogue et de réflexion entre les professionnels des musées de la région.

Appel à candidatures

Pour postuler à ce programme, les professionnels des musées doivent répondre aux critères suivants :

• occuper un poste de cadre intermédiaire dans un musée reconnu d’un pays africain francophone inclus dans la liste ci-dessous ;
  • être membre de l’ICOM ou s’engager à le devenir en cas de sélection ;
  • maîtriser le français ;
  • être âgé de 45 ans ou moins au 31 décembre 2019.

Deux types de subventions seront offerts pour assurer la participation des participants sélectionnés :

Pour les professionnels de musées venant des pays inclus dans la liste (à l’exception de ceux résidant à Marrakech), le programme couvrira :

• frais de participation ;
  • billet aller-retour en classe économique (avion/train/bus) ;
  • l’hébergement ;
  • les repas et les pauses café.

Pour les participants résidant à Marrakech :

• frais de participation ;
  • les déjeuners et les pauses café.

Les frais de visa, d’assurance et autres frais non mentionnés explicitement ci-dessus ne seront pas pris en charge.

Les candidatures doivent être accompagnées des documents suivants en français :

• une lettre de motivation (une page) ;
  • le curriculum vitae du candidat indiquant ses études, son expérience professionnelle, ses publications et ses responsabilités de travail actuelles (une page maximum) ;
  • une lettre de recommandation du directeur de l’institution du demandeur ;
  • une copie de la première page du passeport. IMPORTANT: votre passeport doit être valide au moins jusqu’au 30 décembre 2019 ;
  • une preuve de paiement de la cotisation 2019, si applicable (copie de la carte ICOM avec la vignette 2019 ou document officiel du comité national).

Toutes les candidatures doivent être soumises en remplissant le formulaire en ligne avant le 12 mai 2019 à minuit (HEC + 1).

Remplir le formulaire en ligne

Liste des pays
Algérie