Associer les publics en amont, zoom sur la construction d’un PSC dans les musées

Jeudi 4 juillet (8h30 - 17h) - Musée de Normandie, Château de Caen
Parcours animé par Juliette Raoul-Duval - 37e Congrès de l'Amcsti

Dans le cadre du 37e Congrès de l’Amcsti qui se tiendra à Caen du 3 au 5 Juillet 2019, Juliette Raoul-Duval, présidente d'ICOM France, animera un parcours sur le thème "Associer les publics en amont, zoom sur la construction d’un projet scientifique et culturel dans les musées" le jeudi 4 juillet 2019, de 8h30 à 17h.

Lieu : Musée de Normandie – Château de Caen

Quels que soient la taille et le statut de leur établissement, les acteurs de la culture scientifique et technique se posent la question du choix de sujets d’exposition, d’actions culturelles ou de médiation qui prennent en compte les aspirations des visiteurs. Mais il s’agit aussi d’équilibrer l’offre entre des thématiques qui « plaisent » au public et des enjeux de culture, par exemple sur des sujets sensibles. Quelles méthodologies d’exposition et de médiation sont profitables à la construction d’un esprit critique ? Parler de manière homogène à des publics très diversifiés est un exercice exigeant.

Quatre professionnels viendront témoigner de leurs expériences pour :

• Associer les publics : comment les publics peuvent-il être intégrés à la conception d’un projet de rénovation ; comment répondre aux attentes des publics : consultation, concertation, co-construction : où place le curseur, à quelles fins ? pour quels enjeux ? L’expérience de Frédérique Horn aux musées de Rouen
  • Associer les personnels : comment associer l’ensemble des personnels à élaboration d’un projet scientifique et culturel ? Pourquoi utiliser (ou pas) la trame du PSC pour élaborer un plan stratégique ? Comment adapter cette trame à la réalité de son institution, de sa structure ? Quelle méthodologie d’élaboration mettre en place ? L’expérience d’Agnès Parent au Muséum national d’Histoire naturelle.
  • Entendre les attentes des publics au risque de devoir déconstruire, puis reconstruire son image ? L’expérience de Marie-Laure Estignard au musée national de la Marine.
  • Élaborer un schéma directeur, l’expérience de Jean-Marie Levesque au musée de Normandie : questions concrètes et visites du site.

Le parcours se déroulera de la manière suivante :

• Présentation des problématiques en plénière (45 mn)
  • Formation de quatre sous-groupes sur chacune des quatre thématiques, animé chacun par l’orateur (1 h)
  • Dans chaque sous-groupe : priorité aux participants, réflexion individuelle puis collective
  • Restitution des sous-groupes : 45 mn

Déjeuner