Appel de fonds pour les professionnels des musées ukrainiens

ICOM lance un appel de fonds pour les ukrainiens

Le Conseil international des musées (ICOM) tient à saluer l’importante mobilisation de la communauté muséale mondiale en faveur de la protection et de la promotion du patrimoine culturel ukrainien depuis l’invasion de l’Ukraine par les forces armées de la Fédération de Russie.

L’ICOM exprime sa gratitude face aux nombreuses offres d’aide reçues depuis le début du conflit, témoignant de la solidarité des acteurs du monde culturel en général et des professionnels des musées en particulier.

Dès le 24 février, l’ICOM a pris position en condamnant fermement l’invasion russe de l’Ukraine dans une déclaration officielle, puis en rappelant le rôle fondamental de la culture et des musées dans la construction d’une paix durable entre les nations lors d’une seconde déclaration officielle le 9 mars.

Tout au long de cette période, le Secrétariat de l’ICOM a été en contact étroit avec les comités nationaux de la région pour tenter de répondre aux besoins immédiats des professionnels de musées ukrainiens. À cet égard, il faut souligner que le réseau de l’ICOM restera disponible pour soutenir ses membres et les institutions muséales tant que cette crise durera.

Dans la continuité de ses déclarations, l’ICOM s’est rapidement mobilisé pour participer aux initiatives internationales de coordination organisées par ses comités nationaux ainsi que par certains partenaires institutionnels internationaux. Ces diverses réunions ont permis de partager les informations disponibles sur les nombreuses initiatives mises en œuvre par la communauté muséale mondiale pour tenter de sauvegarder le patrimoine culturel ukrainien ainsi que pour accueillir des professionnels de musées contraints de fuir leur pays.

À cet égard, l’ICOM a particulièrement soutenu les efforts de son comité national en Pologne en mettant à disposition une première aide d’urgence.

Il est important de souligner que la mobilisation de l’ICOM pour la protection du patrimoine culturel de l’Ukraine s’inscrit dans la lignée des activités menées depuis plusieurs décennies par l’organisation en réponse à des conflits dans différentes parties du monde.

L’ICOM a notamment mis en place des outils tels que les Listes rouges des objets culturels en danger, visant à lutter contre le trafic illicite de biens culturels dans des pays marqués par des conflits comme l’Afghanistan (2006), l’Irak (2003 et 2015), le Mali (2016) ou encore le Yémen (2018). Par ailleurs, plusieurs projets de renforcement des capacités des musées au Sahel sont mis en place en coordination avec ICOM Burkina Faso et ICOM Mali (2019 et 2022) dans le cadre d’un protocole d’accord avec l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit (ALIPH).

Aujourd’hui face aux très nombreuses offres d’aides directes reçues, il est nécessaire de donner une nouvelle dimension à l’entraide que peuvent apporter les membres de l’ICOM et les musées en général.

L’ICOM a décidé d’ouvrir un appel de fonds spécifique afin de permettre une aide opérationnelle coordonnée et efficace au niveau international. Si, en tant que membre ICOM, vous souhaitez y participer, vous pouvez faire un don via l’Espace Membre :

Faire un don

Cet appel de fonds pour soutenir les musées et les professionnels des musées ukrainiens est un pas supplémentaire de l’ICOM pour soutenir la protection du patrimoine, posant ainsi les jalons d’actions futures en ce sens à travers le monde.