Illustration

Soyons acteurs de la recherche en conservation-restauration

Journées professionnelles organisées par l'Inp // 31 mars et 1 avril 2022
Contenu

Les 11e Journées professionnelles ont pour objectif de mettre les professionnels du patrimoine au cœur d’un parcours de recherche dans le domaine de la conservation-restauration.

Comment intégrer tous les professionnels du patrimoine dans un parcours de recherche ? Comment accéder aux résultats de la recherche ? Comment mieux diffuser toute l’activité de la recherche ?

Autant de questions qui donneront lieu à des retours d’expérience dans une présentation interdisciplinaire.

Tables-rondes et communications permettront aux acteurs de tous les domaines des patrimoines (archives, bibliothèques, musées, archéologie, monuments historiques et patrimoine naturel), d’échanger sur les différents modes de financement de la recherche et de l’innovation, sur la nécessité de partager un langage commun. Des études de cas présenteront la recherche appliquée à la conservation préventive, pour assurer le suivi de l’état de conservation, pour conserver les matériaux impossibles ou encore les investigations indispensables pour une bonne prise de décision. Enfin sera abordée la question de la gestion des données scientifiques, de leur conservation et de leur diffusion

Organisées par la Direction générale des patrimoines et de l’architecture du ministère de la Culture, en partenariat avec la Cité de l'architecture & du patrimoine et l’Institut national du patrimoine, ces 11e Journées professionnelles de la conservation-restauration rassembleront une trentaine d’intervenants, restaurateurs, conservateurs, chercheurs en sciences de la conservation et en sciences de l’information feront état de leurs projets et réalisations.

Les journées ont lieu dans l’Auditorium de la Cité de l’architecture & du patrimoine.

Entrée libre sur inscription – Ouverture le 1er mars 2022 des inscriptions 

Pour plus d'informations, contacter : manifestations.scientifiques@inp.fr