"Soyons acteurs de la recherche en conservation-restauration"

Journées professionnelles // 31 mars et 1er avril

Ces 11ème Journées professionnelles de la conservation-restauration ont pour objectif de mettre les professionnels du patrimoine au cœur d’un parcours de recherche dans le domaine de la conservation-restauration: comment intégrer tous les professionnels du patrimoine dans un parcours de recherche ? Comment accéder aux résultats de la recherche ? Comment mieux diffuser toute l’activité de la recherche ? Autant de questions qui donneront lieu à des retours d’expérience dans une présentation interdisciplinaire.

Ces journées se dérouleront les jeudi 31 mars et vendredi 1er avril 2022 à l’auditorium de la Cité de l’architecture et du patrimoine.

Organisées par la Direction générale des patrimoines et de l’architecture du Ministère de la Culture, en partenariat avec la Cité de l'architecture & du patrimoine et l'Institut national du patrimoine, ces 11e Journées professionnelles de la conservation-restauration rassembleront une trentaine d’intervenants, restaurateurs, conservateurs, chercheurs en sciences de la conservation et en sciences de l’information feront état de leurs projets et réalisations. Tables-rondes et communications permettront aux acteurs de tous les domaines des patrimoines (archives, bibliothèques, musées, archéologie, monuments historiques et patrimoine naturel), d’échanger sur les différents modes de financement de la recherche et de l’innovation, sur la nécessité de partager un langage commun. Des études de cas présenteront la recherche appliquée à la conservation préventive, pour assurer le suivi de l’état de conservation, pour conserver les matériaux impossibles ou encore les investigations indispensables pour une bonne prise de décision. Enfin sera abordée la question de la gestion des données scientifiques, de leur conservation et de leur diffusion.

Programme et inscription

Pour information, les journées seront filmées et diffusées ultérieurement. Il n’y a pas de participation possible en distanciel pour le moment.

Contact pour plus d’information: Andrée-Emilie SEGURA <andree-emilie.segura@citedelarchitecture.fr>