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Revue Perspective : l'Autonomie

Sous-titre
Actualité en histoire de l'art
Appel à contributions // date limite : 16 janvier 2023
Contenu

La revue Perspective : actualité en histoire de l’art consacrera son n° 2024 – 1 à la question de l'autonomie.

La notion d’autonomie est centrale pour appréhender l’œuvre d’art au moins depuis l’essor de la philosophie esthétique au XVIIIe siècle. Si elle est disputée, c’est qu’elle renvoie à des significations multiples dans les différents domaines des sciences humaines et sociales. Elle peut concerner l’art ou l’esthétique (par rapport aux champs politique, social, moral ou encore religieux), les œuvres d’art elles-mêmes (leur référentialité et, plus largement, leur vie propre – en ce sens elle renverrait aussi à leur réception), l’artiste (dont il conviendrait de lire l’histoire à l’aune de celle de l’avènement de l’individu ou encore, par exemple, à partir de sa définition romantique, plus tardive) et enfin l’histoire de l’art (comme discipline autonome), toutes périodes et aires géographiques confondues.

En parallèle de contributions sur les xixe et xxe siècles qui semblent au premier chef concernés, la revue, dans ce numéro coordonné par Maxime Boidy (université Gustave-Eiffel), souhaite donc proposer aux spécialistes de l’histoire de l’art moderne, de la Renaissance, du Moyen Âge et de l’Antiquité de sonder la préhistoire de cette notion partout où l’ordre politique, les structures religieuses et les dynamiques culturelles et sociales ont façonné ou présagé ses définitions contemporaines.

Prière de faire parvenir vos propositions le 16 janvier 2023 au plus tard comportant : 

  • un résumé de 2 000 à 3 000 signes
  • un titre provisoire,
  • une courte bibliographie sur le sujet 
  • une biographie de quelques lignes

Contact : la rédaction 
Les auteurs des propositions retenues seront informés de la décision du comité de rédaction en février 2023, tandis que les articles seront à remettre pour le 1er mai 2023.
es articles soumis seront définitivement acceptés à l’issue d’un processus anonyme d’évaluation par les pairs.