Réputées détruites – sur la piste des œuvres disparues pendant la guerre

De l’identification à la possibilité d’une restitution
Formation continue de l'Inp à Douai, musée de la Chartreuse

Les conflits du XXe siècle, en particulier les deux guerres mondiales, ont été l’occasion de réfléchir, souvent dans l’urgence, à des plans de sauvegarde des collections publiques françaises, histoire longtemps méconnue qui fait l’objet de recherches universitaires approfondies depuis la fin des années 1990.

Ces conflits ont en effet été à l’origine d’un grand nombre de pertes au sein des collections publiques françaises : conservée dans des musées, monuments, ou administrations civiles, une part importante de ces dernières a été l’objet de destructions, vols ou pillages, opérés pendant ces périodes troubles et complexes. Aujourd’hui encore, l’ampleur de ces disparitions – souvent considérées irrémédiables - n’est pas exactement connue. Or certaines de ces œuvres réputées détruites peuvent réapparaître sur le marché de l’art, voire dans une autre collection publique (française ou étrangère), ce qui entraîne, pour le responsable de la collection à laquelle elles appartiennent, des démarches juridiques et patrimoniales complexes en vue d’en obtenir la restitution.

Cette formation vise donc à recenser les cas de figure pouvant se produire en la matière, à bien connaître les outils méthodologiques et juridiques à mettre en œuvre dans un tel cas, ainsi qu’à bien maîtriser les étapes nécessaires à la documentation de ces œuvres disparues.

Coordonnatrices : Anne Labourdette, conservatrice du patrimoine, directrice du Musée de la chartreuse de Douai ; Ariane James-Sarazin, conservatrice en chef du patrimoine, directrice-adjointe du musée de l’Armée – hôtel national des Invalides

Infos pratiques

Public concerné : conservateurs, documentalistes, chargés d’études documentaires, régisseurs des collections, attachés de conservation, assistants de conservation, adjoints du patrimoine, chargés de communication, personnels de l’Etat, des collectivités territoriales et du secteur privé

Dates : 22, 23 et 24 octobre 2019

Durée : 3 jours

Lieu : Douai, musée de la chartreuse

Prix : 795 euros (voir les conditions d’inscription).

Inscriptions

bulletin d’inscription à envoyer à Guillaume Durand (formation.permanente.conservateurs@inp.fr) – Institut national du patrimoine – 2 rue Vivienne, 75002 Paris. Renseignements au 01 44 41 16 54

Télécharger le bulletin d’inscription (PDF)