Rencontre annuelle du CLIC

Cité des Sciences // Vendredi 31 mars 2023

Bienvenue à la Rencontre annuelle du CLIC, le vendredi 31 mars 2023

Comme vous le savez déjà, le vendredi 31 mars 2023, la journée annuelle du CLIC revient à la Cité des Sciences.

Cette rencontre prolongera les 3 journées du SITEM et s'inscrit dans le cadre de l'Année de l'innovation franco-québécoise.

PRE-PROGRAMME DE LA JOURNEE

09.45-11.00 Table ronde 1: « Les musées et monuments sont-ils condamnés à innover pour survivre ? »
Avec 4 directeurs de musée : Bruno Girveau, Directeur, Palais des Beaux-Arts de Lille ; Xavier Roland, Directeur, Pôle muséal de Mons, Belgique ; Philippe Guillet, Directeur, Muséum de la Métropole de Nantes et Ana-Laura Baz, Directrice de l’innovation, Musée de la civilisation, Québec.

11.00 – 12.15 Table ronde 2: « L’immersion et le multisensoriel, nouveau graal des musées et lieux culturels ? »
Avec Florence Blond, Directrice Projets et Expositions, Nausicaa; Fanny Servole, Directrice des Publics, Cité de l’Architecture et du Patrimoine; Annie Berube, Chargée de mission, projets spéciaux, Direction générale, Musée National des Beaux-Arts du Québec et le représentant d’un monument.

12.15 « Quinze Minutes avec …. » un grand témoin

12.30 – 14.15 Déjeuner avec démo d’expériences innovantes

14.30 « Quinze Minutes avec …. » un grand témoin

14.45 – 16.00 Table ronde 3: « Quand le lieu culturel se rapproche de ses voisins ! »
Avec Annabelle Ténèze, Directrice, les Abattoirs, Musée - FRAC Occitanie Toulouse et un représentant d’un musée d’art et d’un centre de science.

16.00 – 17.15 Table ronde 4: « Mécénat, paiement par le public, coproduction et fonds publics : quel financement pour les nouvelles expériences numériques ? »
Avec Agnès Parent, Directrice des publics, Museum National d’Histoires Naturelles, MNHN; Abla Benmiloud Faucher, Chef de mission de la stratégie, de la prospective et du numérique, Centre des monuments nationaux, et le représentant d’un musée d’art.

17.15 – 17.30 « Quinze Minutes avec …. » un grand témoin

Le programme complet sera publié le 8 mars 2023

Les inscriptions sont ouvertes en ligne

Très bonne fin de semaine et bonne lecture !