Illustration

Prenons le contrôle du climat !

Sous-titre
Accompagner le changement des pratiques de contrôle climatique face à l’urgence écologique
Webinaire - Jeudi 19 juin à 12h30 en ligne
Contenu

ICOM France vous invite à suivre le webinaire consacré au projet Prenons le contrôle du climat ! mené avec dix musées partenaires

A propos

Avec le projet Prenons le contrôle du climat ! ICOM France décline sur le territoire français le programme international de formation et action de Ki Futures "Getting Climate Control Under Control".

Dix musées sont accompagnés dans une démarche de révision de leurs pratiques et politiques de contrôle climatique pour la conservation préventive des collections, afin de les faire évoluer vers des modèles plus écoresponsables et moins énergivores. Par ailleurs, en s’appuyant sur les expérimentations des musées partenaires, le projet ambitionne d’avoir un impact élargi sur l’ensemble du secteur muséal. Il nourrit ainsi une réflexion collective sur l’avenir du contrôle climatique, dans un contexte marqué par l’urgence écologique, les objectifs nationaux de sobriété énergétique et les contraintes économiques des institutions culturelles.

Les intervenants

  • Emilie Girard, présidente d'ICOM France.
  • Camilla Schianchi, chercheuse CIFRE (LIRSA - CNAM et Centre Norbert Elias - Avignon Université) et coordinatrice des projets de durabilité à ICOM France.
  • Anna Sailer, directrice du Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration de la ville de Strasbourg, partenaire du projet “Prenons le contrôle du climat !”.
  • Anne Bouille, Gaëlle Corbin et Sébastien Loiret, respectivement responsable du service de la conservation, chargée de la régie des collections et chargé des installations techniques du Musée d’histoire de Nantes - Château des ducs de Bretagne, partenaire du projet “Prenons le contrôle du climat !”.

Le projet

Prenons le contrôle du climat ! est un programme de formation et d’action Ki Futures, conçu pour s’adapter à la réalité spécifique de chaque musée. Pendant 24 mois, deux coachs et six experts en matière de conservation préventive, bâtiment et climat accompagnent les musées partenaires dans une démarche structurée en trois phases :

  1. Collecte des données pour établir un plan d’action adapté.
  2. Mise en œuvre des expérimentations et suivi du climat et des objets à l’aide des outils Galerie Reading et Art Report.
  3. Analyse des résultats et élaboration des livrables, dont un manuel méthodologique élaboré en collaboration avec le C2RMF et mis à disposition de l’ensemble des musées français.

Nous entamons désormais la phase 2 du projet. Lors de ce webinaire, les expérimentations choisies par les musées seront présentées, et deux musées partageront leurs retours d’expérience.

Les musées partenaires
Mucem (Marseille) ; Musée d'Aquitaine (Bordeaux) ; Musée d’histoire de Nantes - Château des ducs de Bretagne (Nantes) ; Musée des confluences (Lyon) ; Musée du quai Branly - Jacques Chirac (Paris) ; Musée Edgar Clerc (Le Moule, Guadeloupe) ; Musée Tomi Ungerer – Centre international de l’Illustration (Strasbourg) ; Museum Toulouse (Toulouse) ; Palais des Beaux-Arts de Lille (Lille) ; Petit Palais - Paris musées (Paris)

Informations pratiques

Sur la plateforme zoom

Rejoindre le webinaire

ID de réunion : 843 8466 4664
Code secret : 683705

Cette opération est soutenue par l’État dans le cadre du dispositif « Soutenir les alternatives vertes 2 » de France 2030, opéré par la Banque des territoires (Caisse des Dépôts).