Les musées comme espaces communs du vivre-ensemble en contexte de crise (économique, identitaire, culturelle, écologique, politique, diplomatique)

Mardi 23 avril 2024 // 13h à 16h30 (heure de Montréal)

Journée d'étude // MEM - Centre des mémoires montréalaises

Si la mission traditionnelle des musées reste fondamentalement centrée sur la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel pour les générations futures, ces institutions sont, cependant, de plus en plus confrontées à des enjeux politiques, sociaux, économiques et culturels. Lors des discussions sur la nouvelle définition des musées au sein de l’ICOM, nous avons vu l'émergence d’un débat sur le rôle des musées comme lieu d’un dialogue critique sur le monde et de justice sociale.

En outre, si les musées d’histoire proposaient jusqu’ici un récit narratif unique, généralement basé sur une vision officielle (appuyée par les élites et les autres institutions gouvernementales), aujourd’hui, la multivocalité, prônée par la muséologie sociale dès les années 70-80, est au centre des nouvelles expositions des musées d’histoire et de société. Cette tendance s’observe également dans les musées d’art.

Dans le cadre de cette journée d’étude, nous mettrons en lumière comment les musées deviennent des espaces communs du vivre-ensemble dans nos sociétés contemporaines fortement polarisées. Cependant, ce concept reste un défi pour que les musées intègrent les récits considérés comme ceux des “autres” (peuples autochtones, populations immigrées, autrement dit, les minorités ethniques, raciales et culturelles) au grand récit national.

Accès en ligne