La régie des oeuvres ou le quotidien d'un musée

Du 22 au 24 octobre 2024 // Strasbourg

Du 22 au 24 octobre 2024, s’appuyant sur l’expérience croisée des musées de Strasbourg, cette formation a pour but de donner aux participants des outils et des exemples de bonnes pratiques transposables dans leur quotidien pour fluidifier les opérations de régie.

L’ensemble des tâches et des activités liées à la régie des œuvres est aujourd’hui parfaitement intégré au fonctionnement quotidien des musées nationaux et des collectivités territoriales. En se généralisant dans les établissements, le métier s’est étoffé en termes de compétences mais aussi en termes de responsabilités notamment ces 10 dernières années. La régie des collections et des expositions demande ainsi des connaissances très spécifiques.

La gestion du mouvement des œuvres constitue le socle commun de compétences mais les questions de conservation préventive, de cadre assurantiel, de planification et de méthodes auxquelles s’ajoutent les préoccupations liées au développement durable ou à l’informatique documentaire génèrent la mise en œuvre de savoir-faire particuliers. Qu’en est-il dans le quotidien du musée ? Comment la théorie rejoint-elle la pratique ? Quelles modalités opérationnelles sont mises en place ?

Une alternance entre exposés et rencontres avec des professionnels de la régie ainsi que des mises en situation permettra à chacun de s’approprier les contenus proposés.

Public concerné

Régisseurs d’œuvres d’art, conservateurs du patrimoine et des bibliothèques, chargés d’études documentaires, attachés de conservation, assistants de conservation, responsables de collections patrimoniales, professionnels du patrimoine d’Etat, des Collectivités territoriales et du secteur privé

Coordonnateur pédagogique

Ludovic Chauwin, régisseur des collections, département de la régie des collections, direction des musées, direction de la culture, Ville de Strasbourg

Lire les conditions d'inscription

Lorsque votre bulletin est complété et signé, il doit impérativement être adressé par courrier électronique à :
Christelle Pietrogiovanna, service de la formation continue des conservateurs du patrimoine
christelle.pietrogiovanna@inp.fr

L’INP reviendra ensuite vers vous pour vous indiquer la suite donnée à votre demande.