Egalité femmes-hommes : où en sont les musées ?

Mercredi 10 octobre 2018 de 10h à 18h - Hôtel des Sociétés Savantes (76000 Rouen)
L'argument de Rouen 2018 #3

Au moment de la remise en cause des stéréotypes associés à l’image des femmes, la question du genre s’impose : l’égalité femme-homme, la place des femmes dans les sphères politique, économique, sociale et privée sont des enjeux aujourd’hui majeurs pour l’évolution de nos sociétés.

L’histoire de l’art apporte un éclairage pour mieux comprendre comment l’art exposé au musée participe à la construction du discours sur le genre. Comment les femmes sont-elles représentées par l’art ? Quelle est leur place en tant qu’artistes, mécènes, conservatrices, ou fondatrices de musée ?

Quelle politique d‘acquisition adopter pour enrichir les collections ? Quels sont les présupposés à déconstruire pour attester cette présence des femmes dans l’histoire de l’art et des musées ?

Le musée est-il fidèle à son mandat émancipateur ? Autant d’approches que l’Argument 2018 aborde pour rendre compte du rôle que le musée peut jouer pour accompagner l’émancipation des femmes.

Organisé par la Réunion des Musées Métropolitains Rouen-Normandie (RMM) et l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), en partenariat avec l’association AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions) pour cette édition 2018, l’Argument de Rouen est une rencontre pluridisciplinaire ouvert à toutes et tous.

L’Argument de Rouen vise à questionner le lien entre musée, société et histoire de l’art, permettant à cette discipline de s’ouvrir à des questionnements venus d’autres horizons. Il invite le public à interroger la capacité des musées à être en prise avec les enjeux sociétaux de notre temps.

Cette année, l’Argument fait appel à une grande diversité d’intervenants : directrices et directeurs de musées, professeures, doctorantes, chercheuses, écrivaines, philosophes et artistes… Frances Morris, Directrice de la Tate Modern à Londres, sera l’invitée d’honneur de cette édition.

Entrée gratuite selon les places disponibles, sur réservation : virginie.thenoz@metropole-rouen-normandie.fr

Retrouvez le programme et les informations pratiques dans le document à télécharger ci-contre.