Concours "Ma thèse d'histoire de l'art en 180 secondes"

Appel à candidatures / Date limite : 15 mars 2020
Festival de l'histoire de l'art

Organisé par l'INHA et le château de Fontainebleau sous le patronat du Ministère de la Culture, le Festival de l'histoire de l'art se tiendra cette année les 5, 6 et 7 juin à Fontainebleau.

Rendez-vous incontournable des acteurs de l'histoire de l'art, le Festival dédié une attention particulière aux étudiants et doctorants en histoire de l'art. Cette année un volet spécifique de la programmation leur est dédié et propose des conférences, des ateliers-pratiques, des débats et des tables rondes mettant en avant la professionnalisation des étudiants et jeunes chercheurs en histoire de l'art.

Le concours "Ma thèse d'histoire de l'art en 180 secondes" et les Rencontres Internationales étudiantes (dont l'appel à participation sera ouvert sur le site du FHA le 1 mars 2020 ) complètent ce volet.

Concours "Ma thèse d’histoire de l'art en 180 secondes"

Initié en 2016, le concours « Ma thèse d’histoire de l’art en 180 secondes », donne l’occasion aux jeunes chercheurs de présenter leurs travaux de recherches devant un auditoire diversifié réunissant historiens de l’art, professionnels du patrimoine et grand public.
Il s’agit, pour les candidats sélectionnés, de parfaire leurs aptitudes en communication durant un moment convivial et riche d’émulation. Chaque candidat disposera de trois minutes (180 secondes) pour réaliser un exposé clair et concis de son projet de recherche. Les présentations réalisées par les candidats retenus devront convaincre deux jurys composés d’historiens de l’art et de professionnels.

Cet exercice permet aux étudiants de faire connaître leur recherche au cours d’une manifestation nationale favorisant les échanges et les rencontres entre jeunes chercheurs et professionnels confirmés.

A l’issue du concours, trois prix seront attribués aux trois meilleurs orateurs.

Prix remis aux vainqueurs
Premier prix : 1 000 €         Deuxième prix : 500€       Troisième prix : 500 €

Critères d’admissibilité
Le concours est ouvert à tous les étudiants en histoire de l’art, conservation, restauration, études cinématographiques, école d’art et archéologie, à la condition d’être au minimum inscrit en doctorat.

Prise en charge
Les frais de transport et d’hébergement des participants hors région parisienne seront pris en charge sur présentation de justificatifs.

Candidature (formulaire en ligne ici : http://festivaldelhistoiredelart.com/festival/edition-2020-japon-et-plaisir/ateliers-programme-jeunes-chercheurs/ma-these-en-180-secondes/ )
Les propositions de candidature doivent comprendre un résumé de dix à quinze lignes de la recherche présentée ainsi qu’un curriculum vitae et une demande de prise en charge des frais de transports et d’hébergement si nécessaire pour les étudiants résidant en dehors de l’ Île-de-France (jusqu’à 150 €).
Date limite de candidature : 15 mars 2020 inclus.

Les projets incomplets ne seront pas soumis au comité scientifique.