Jean-Pierre Mohen (1944-2021)

Président d'ICOM France de 1984 à 1987
Hommage de Michel van Praët

Jean-Pierre Mohen fut président d'ICOM France de 1984 à 1987 et resta toujours impliqué dans notre comité national et au niveau de l'ICOM.

Jean-Pierre Mohen restera dans notre mémoire comme une belle personne dont nous avons pu bénéficier des conseils attentionnés et avec qui nous avons eu, en plusieurs occasions au sein de l’ICOM et du Muséum NHN, l’opportunité de développer des collaborations.

Sa satisfaction était communicative quand il commentait la présentation des Tumulus de Bougon qu’il avait mise en œuvre avec l’équipe de Jean-François Milou. Sa modestie était remarquable et pouvait devenir ironique, comme lorsqu’il analysait le piège (relatif) qui l’avait conduit à présenter lors d’un congrès de l’ICOM en Corée une histoire des mégalithes où ils se trouva face à une assemblée d’une foule inattendue attendant confirmation que la chronologie des mégalithes d’Extrême-Orient démontrait que cette culture avait trouvé sa source en Corée avant d’enrichir celle du Japon.

Son appui fut précieux pour structurer la petite équipe de muséologie du Muséum alors qu’il avait pris la direction du C2RMF, y compris en favorisant des lieux de stages pour des étudiants et post-docs du Muséum.

L’alliance de ses compétences et de sa gentillesse furent essentielles pour relancer dans une période de grande tension la rénovation du Musée de l’Homme, en animer la commission de rénovation en dépit de la diversité de nos personnalités et parvenir à la publication en 2004 du « Nouveau Musée de l’Homme » chez Odile Jacob.

Ce fut un honneur en 2009 quand le directeur du Muséum me demanda d’envisager de mettre fin à mon détachement à l’Inspection générale des musées pour venir en 2010 le suppléer sur le projet du musée de l’Homme alors que la maladie commençait à l’affaiblir.

Merci à toi Jean-Pierre, amitiés à toute ta famille.

Michel Van Praët,
professeur émérite du Muséum national d’Histoire naturelle
Maire adjoint à la Culture de la ville d'Audierne

Président d'ICOM France de 1999 à 2004