ID-Art : application mobile « pour mieux protéger le patrimoine culturel »

ICOM France relaie une initiative d'Interpol

Interpol a lancé le 6 mai 2021 son application mobile ID-Art afin de "faciliter l’identification des biens culturels volés pour réduire le trafic illicite et augmenter les chances de récupérer les œuvres et objets dérobés".

L’outil, disponible en arabe, anglais, français et espagnol, est accessible au grand public via les plateformes de téléchargement Play Store (Android ou Apple) et App Store (Apple). Il a été financé par la Fondation Interpol.

ID-Art fait appel à un logiciel de reconnaissance d’images à la pointe de la technologie pour faciliter l’identification des biens culturels volés, aider à réduire le trafic dans ce domaine et accroître les chances de retrouver les objets volés.

L’application permet de :

• rechercher un bien dans la base de données d’Interpol, recensant 52 000 objets enregistrés comme volés, en prenant ou téléchargeant une photographie, ou en entrant manuellement des critères de recherche,
  • pour les musées et collectionneurs privés, créer un inventaire en capturant leurs images et enregistrant les caractéristiques de leurs œuvres d’art, via les normes internationales Object ID de l’ICOM. Les dossiers peuvent ensuite être fournis aux forces de l’ordre, « ce qui augmente considérablement les chances de récupération ».
  • documenter l'état des sites patrimoniaux, y compris les monuments historiques et les sites archéologiques, en enregistrant leur emplacement géographique, une description détaillée du lieu et des images. Les « cartes sites » peuvent être être utilisées comme preuve de pillage ou base de reconstruction si jamais le site est détruit.

Télécharger ID-Art