Conférence générale des comités MPR & DEMHIST - 2024

Du 25 au 29 Septembre 2024 // Tbilisi, Georgie

La Conférence générale annuelle des comités internationaux MPR et DEMHIST se tiendra sur le thème : Les maisons-musées à la croisée des chemins : Comment favoriser le changement social ?

Une conférence conjointe de l'ICOM Géorgie, de DEMHIST, MPR et de l'Union des musées de Tbilissi est organisée cette année du 25 au 29 septembre 2024 à Tbilissi, en Géorgie.

C'est l'occasion de partager la manière dont la communication, le marketing, la stratégie de marque, l'adhésion, la recherche d'audience, les médias sociaux, les relations publiques, la sensibilisation et l'engagement des communautés à travers le monde sont essentiels pour favoriser le changement social.

Comment ces leçons et exemples peuvent être appliqués aux maisons-musées historiques dans nos communautés ?

Les maisons-musées historiques sont partout ! Ils sont les gardiens des héritages historiques et culturels, des histoires locales et des souvenirs. Nous envisageons que ces institutions évoluent et s'associent pour jouer un rôle essentiel en tant que catalyseurs du changement social dans notre monde en pleine mutation.

Thème abordés lors de la conférence :

• Comment les musées d'intérieur peuvent-ils s'engager auprès de leurs communautés ?
  • Comment pouvons-nous établir des partenariats et collaborer pour favoriser les progrès en matière de transformation ?
  • Quelles sont les opportunités et les menaces auxquelles nous sommes confrontés en forgeant des liens et des intérêts communs pour favoriser le changement social et comment y répondre ?

Nous définissons le changement social comme la transformation des institutions culturelles par des changements dans les interactions et les relations humaines. Au fur et à mesure que ces changements se produisent, ils ont souvent des répercussions profondes et durables sur la société. Le changement social implique la modification d'éléments au sein de la structure sociale, marquée par des changements dans les symboles culturels, les normes comportementales, les organisations sociales ou les systèmes de valeurs.

Qu'est-ce que cela signifie en pratique ? C'est ce que nous avons l'intention d'explorer dans le contexte des maisons-musées historiques. Les compétences et les outils de communication sont essentiels pour relever ce défi en ouvrant un dialogue avec les communautés locales par le biais de la narration, de l'engagement communautaire, des médias sociaux, des programmes éducatifs, de l'image de marque, de la collecte de fonds et de l'adhésion.

C'est pourquoi le Comité international pour les musées de maisons historiques de l'ICOM s'est associé au Comité international pour le marketing et les relations publiques dans le cadre de la conférence " House Museums at the Crossroads : Comment favoriser le changement social?

Organisé par l'Union des musées de Tbilissi et l'ICOM de Géorgie, cet événement présentera un programme passionnant de discours d'ouverture, de présentations, de panels, de tables rondes, d'ateliers, de sessions d'experts, de visites hors site et de posters axés sur les stratégies de meilleures pratiques visant à promouvoir la sensibilisation et à générer de la pertinence et de la valeur pour le public.