Conférence annuelle du Comité international ICDAD

Sous-titre
Ornement
Du 10 au 12 Octobre 2023 // Portugal - Palácio nacional de Ajuda

Le thème de la conférence annuelle 2023 du comité international des arts décoratifs et du design - ICDAD - est "Ornement"

"L'ornement n'est pas seulement produit par des criminels, il commet lui-même un crime", a déclaré l'architecte et designer Adolf Loos dans sa conférence de 1910, transformée en essai, intitulée "Ornement et crime", dans laquelle il décrit l'effort de conception et de création d'ornements comme superflu et inutile et contribue à préparer le terrain pour les formes minimalistes et dépouillées qui façonneront l'architecture et le design modernes pendant une grande partie du XXe siècle. Plus de cinquante ans plus tard, les concepteurs postmodernes ont rejeté le strict fonctionnalisme du design moderne, Robert Venturi déclarant que "plus c'est plus, moins c'est ennuyeux" et Ettore Sottsass décrivant poétiquement la décoration comme "un état d'esprit, une perception inhabituelle, un murmure rituel".

Le débat sur l'ornement - quel est son but, à quoi doit-il ressembler, comment doit-il être appliqué et est-il même nécessaire - transcende chronologiquement et géographiquement toutes ces figures et est en fait aussi ancien que le domaine des arts décoratifs lui-même. Depuis plus d'un millénaire, des artisans qualifiés produisent des arts décoratifs chargés d'ornements. Dans le monde entier, les cultures ont développé des relations complexes avec l'ornement, ce qui en fait un sujet idéal pour la réunion annuelle de l'ICDAD en 2023. 

Cette année, la conférence de l'ICDAD invite les auteurs à présenter des communications qui tiennent compte des nombreuses dimensions de l'ornement et de ses multiples rôles dans les arts décoratifs et le design. Par exemple, quel est son rôle aujourd'hui ? Comment les relations avec l'ornement ont-elles évolué au fil du temps ?  Quelles sont ses fonctions sociales et politiques ? L'ornement renforce-t-il ou obscurcit-il le sens et l'usage ? Comment les différentes cultures abordent-elles l'ornement et la décoration, et où ont-ils servi de lien entre les communautés ? Comment la décoration fonctionne-t-elle dans l'histoire de l'art mondiale et comment les approches adoptées par les artistes et les créateurs des pays non occidentaux peuvent-elles éclairer d'autres relations à l'ornement ? 

Lisbonne est un site intéressant pour ce dialogue productif, une ville marquée par sa tradition séculaire de tuiles décoratives et de sculptures sur bois dorées et polychromes. Lisbonne est également le berceau de designers actuels qui repensent les associations de matériaux et d'esthétique. La réunion de l'ICDAD à Lisbonne profitera pleinement de ce terrain fertile, en visitant des sites historiques et des musées importants dans toute la ville et ses environs, tout en s'engageant avec des collections et des créateurs contemporains. 

En savoir plus

Tournée post-conférence : 13-14 octobre 2023 : les participants se rendront à Coimbra et à Porto. 

Contact : icdad.lisbon23@gmail.com

Palácio nacional de Ajuda :