Illustration
Thumbnail

Nuage Vert - musée mobile Vallée de la Dordogne

Des mises en ligne gratuites sur culture et environnement
Contenu
 
 
Nuage Vert - musée mobile Vallée de la Dordogne offre des ressources gratuites en ligne à l'occasion des circonstances internationales nouvelles. 
 

Nouvelle rubrique intitulée "ça bouge / vidéos".

Elle comporte des petits films très courts pour déplacer le regard à l'occasion des événements actuels. Il y en aura tous les jours. Des objets, pièces de musées seront commentés (notamment sur la peste, les épidémies, venant des collections de Nuage Vert, mais beaucoup d'autres sujets).
Un magazine ("Vadrouilles en écologie") permettra de s'initier à l'histoire longue de l'écologie au sens du rapport des humains avec leur environnement.

Par ailleurs, ces films permettent de faire vivre les deux expositions devenues fantômes sur "Boris Vian, de la 'Pataphysique à la science-fiction" (Nuage Vert et médiathèque Xaintrie Val'Dordogne). Par petits bouts thématiques, vous pénètrerez dans les expos pour voir des raretés et différents aspects de ce personnage exceptionnel, à l'humour décapant, passant des romans aux polars, de la science-fiction au jazz et au rock...

Expositions accesibles à la demande

Sont disponibles gratuitement (téléchargeables sur demande) une vingtaine d'expositions nées d'une collaboration avec la Ligue de l'Enseignement et le Musée du Vivant autour des questions environnementales et du décryptage des arts, des images, des médias. Ainsi, peuvent être regardées :
 
  • "Paysans (histoire générale de l'agriculture et de l'élevage)",
  • "Manger (alimentation, gastronomie, santé)",
  • "Humain-Animal",
  • "Une histoire générale de l'écologie en images"...

Du côté visuel, "Les images mentent ? Manipuler les images ou manipuler le public", "Petite histoire de la bande dessinée", "Voir / ne pas voir les handicaps", "L'histoire mondiale des images"...

Cette gratuité pour toutes et tous est destinée à montrer que le "musée" n'est pas un coffre-fort à trésors, ni un prétexte à business, mais un lieu d'échanges qui a un rôle social.
 
Le président de Nuage Vert, Laurent Gervereau, insiste fortement sur ce point à l'occasion de ces nouvelles mises en ligne : "Plus la crise actuelle durera, plus nous nous rendrons compte que l'être humain a besoin de nourrir son corps mais aussi son esprit. Faire de la Résistance Culturelle, c'est affirmer l'aspect vital des savoirs et des créations dans le ciment de notre vie collective."