Illustration

Œuvrer pour un passé durable

20e Conférence triennale ICOM-CC // València - 18 au 22 septembre 2023
Contenu

Le Comité international pour la conservation (ICOM-CC) organise la vingtième édition de sa conférence triennale du 18 au 22 septembre 2023 à València, en Espagne.

Thème de la conférence :
Œuvrer pour un passé durable (Working towards a sustainable past)

La durabilité peut être comprise de plusieurs façons. Nous l'envisageons souvent en termes écologiques et économiques, qui sont effectivement pertinents pour notre domaine et modifient déjà notre façon de travailler. Cependant, nous devons également considérer la durabilité sous d'autres angles, tels que la durabilité culturelle, la durabilité institutionnelle et même la durabilité professionnelle. En 2000, un journal satirique américain lançait l'avertissement suivant : "Nous sommes peut-être en train d'épuiser le passé". Deux décennies plus tard, à l'ère du numérique, cet avertissement devrait peut-être être pris plus au sérieux. Le passé - et ses symboles matériels - risque-t-il de devenir une marchandise non durable ? Si le passé, ses manifestations et les valeurs qui lui sont associées, perdent de leur pertinence pour la société d'aujourd'hui, quelles sont les implications pour ceux qui sont chargés de prendre soin du patrimoine culturel ? Et quelles sont les conséquences, si les générations futures ne connaissent pas notre passé commun et sont incapables de s'en inspirer ?
Rejoignez-nous pour explorer ces questions et d'autres sujets importants, tels que la façon dont la conservation peut devenir plus verte, plus efficace et comment elle pourrait se transformer pour devenir une entreprise plus durable. La 20ème conférence triennale de l'ICOM-CC est un lieu et une occasion unique pour partager et discuter des idées, des résultats et des réalisations sur ce sujet crucial.

Les inscriptions à la conférence seront ouvertes en novembre 2022.

Vous retrouverez toutes les informations sur le site de la conférence triennale