Illustration

L'exposition, un espace engagé ? La muséographie selon les écomusées et musées de société

Inscription jusqu'au 18 mars 2020
Rencontres professionnelles 2020 de la FEMS
Contenu

La 17e édition des Rencontres Professionnelles de la FEMS aura lieu à Bordeaux du 25 au 28 mars 2020, sur la thématique "l'exposition, un espace engagé ? La muséographie selon écomusées et musées de société ". Elles seront accueillies par le Musée d'Aquitaine et le CAPC de Bordeaux.

Le musée aujourd’hui, et à plus forte raison le musée de société, incarne un espace public de débat, de questionnement, un lieu d’échange et de rencontre. En son sein, le visiteur n’est plus simple témoin mais devient spectateur, voire acteur. Lieu engagé, qui assume sa subjectivité, ce musée propose une certaine vision d’un territoire et de ses habitants, leur passé, présent et avenir, mais également de leur patrimoine et des processus présidant à sa constitution. Dans cette perspective, le rôle de la muséographie n’a jamais été aussi important :

Comment traduire en langage muséal des sujets de société, sensibles et contemporains ? Quel est le « juste » discours et qui a légitimité à l’élaborer ? Quelle est le rôle des collections au sein de ce dispositif ?

Chaque année, les Rencontres constituent un moment d’échanges, de débats et de partages autour de nos pratiques professionnelles.

ATTENTION : Inscriptions exclusivement en ligne !

Vous avez jusqu'au mercredi 18 mars 2020 pour vous inscrire et faire votre pré-paiement en ligne sur Billetweb  :

1. Je m'inscris
  2. Je réserve mon ou mes repas
  3. Je choisis mon atelier et mes visites
  4. Je règle en ligne et je reçois ma facture dématérialisée à l'adresse email indiquée

Programme

Afin de prolonger votre séjour, la FEMS propose aussi les visites des musées incontournables de Bordeaux (Réservation en ligne obligatoire) :