Thumbnail

Organisations régionales

Contenu

Les organisations régionales de l'ICOM

Une Organisation régionale est créée en vue d'offrir un lieu d'échange d'informations. Elle permet la collaboration entre les Comités nationaux, les musées et les professionnels de musée de la région. Un Comité national peut demander à être membre d'une Organisation régionale établie dans la région géographique dont son pays fait partie. 

CIMAO

ICOM-CIMAO est une Alliance régionale du Conseil international des musées. Elle constitue un forum d’échange d’informations et de coopération entre les musées et les professionnels de musées des Comités nationaux de la région d’Afrique de l’Ouest. ICOM-CIMAO s’associe à d’autres organisations régionales pour la conservation, la transmission et la communication de la culture.

ICOM-ARAB

ICOM-ARAB est une Alliance régionale du Conseil international des musées. Elle constitue un forum d’échange d’informations et de coopération entre les musées et les professionnels de musées des comités nationaux des pays arabes. ICOM-ARAB est associé à d’autres organisations régionales de l’ICOM pour la conservation, la transmission et la communication de la culture.

ICOM-ASPAC

ICOM-ASPAC est une Alliance régionale du Conseil international des musées. Elle constitue un forum d’échange d’informations et de coopération entre les musées et les professionnels de musées des 24 comités nationaux de la région Asie-Pacifique. ICOM-ASPAC est associée à d’autres organisations régionales de l’ICOM pour la conservation, la transmission et la communication de la culture.

ICOM-EUROPE

ICOM-Europe est une Alliance régionale du Conseil international des musées. Elle constitue un forum d’échange d’informations et de coopération entre les comités nationaux d’Europe (l’Europe telle quelle est définie par l’UNESCO, à l’exclusion du Canada). Elle représente également un cadre de coopération entre les musées et les professionnels de musées. ICOM-Europe soutient les comités nationaux dans la mise en œuvre de leurs programmes. Elle collabore aussi avec d’autres organisations régionales de l’ICOM.

ICOM-LAC

ICOM-LAC est une Alliance régionale du Conseil international des musées. Elle constitue un forum d’échange d’informations et de coopération entre les musées et les professionnels de musées des comités nationaux de la région Amérique latine et Caraïbes. ICOM-LAC s’associe à d’autres organisations régionales de l’ICOM pour la conservation, la transmission et la communication de la culture.

ICOM-SEE

ICOM-SEE est une Alliance régionale du Conseil international des musées. Elle constitue un forum d’échange d’informations et de coopération entre les musées et les professionnels de musées des neuf comités nationaux de la région du sud-est de l’Europe. ICOM-SEE s’associe à d’autres organisations régionales de l’ICOM pour la conservation, la transmission et la communication de la culture.