Thumbnail

Instances de l'ICOM

Contenu

Conseil administratif

Le Conseil d'administration est l'instance dirigeante de l'ICOM. Il est à la tête de l’organisation et a pour responsabilité de mettre en œuvre les stratégies identifiées par l’Assemblée générale. Il prend les mesures requises pour mettre en œuvre les décisions de l’Assemblée générale. Le Directoire veille à la bonne gouvernance de l’ICOM. Il supervise les diverses ressources de l’ICOM (financières, humaines, intellectuelles et techniques) et leur développement. Il protège la réputation, la renommée mondiale et l’estime publique de l’ICOM et fournit des directives au Secrétariat.

Le président de l’ICOM est un représentant éminent de la communauté internationale des musées. Il a pour mission d'assurer les relations institutionnelles de l'Organisation. Garant des orientations de la structure, il représente l’ICOM pour tous les actes engageant l’organisation à l’égard de tiers. Il donne délégation de gestion à la directrice générale qui assure le suivi permanent de l’Organisation. Suay Aksoy a été élue présidente de l'ICOM en 2016 à Milan, en Italie pour un mandat de trois ans.  

Retrouvez la liste des membres du Conseil administratif actuel.

Comité consultatif

Le Comité consultatif est l’organe consultatif de l’ICOM. Il se compose des Président(e)s (ou de leurs représentant(e)s) des Comités nationaux et internationaux, des Alliances régionales et des Organisations affiliées.

Le Comité consultatif conseille le Comité exécutif et l’Assemblée générale dans l’intérêt général de l’ICOM sur les questions ayant trait aux politiques, programmes, procédures et finances de l’ICOM.

En 2016, Regine Schulz (CIPEG, Allemagne) a été élue Présidente du Comité consultatif et Gustavo Adolfo Ortiz Serrano (Colombie) a été élu Vice-président pour un mandat de 3 ans 2016 à 2019

Le 85e Comité consultatif se tiendra le 1 septembre 2019 durant la 25ème Conférence Générale de l’ICOM à Kyoto (Japon).

Secrétariat

L’équipe internationale du Secrétariat, qui se compose de 11 nationalités différentes, met en œuvre les décisions prises par le Comité exécutif, travaille en accord avec le plan stratégique, coordonne les activités des comités, gère les programmes associés aux missions de l’ICOM et fournit des services aux membres de l’organisation.

Retrouvez les membres de l'équipe du Secrétariat actuel.