ICOM France

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

accueilActivités › Rencontres et évènements

Rencontres et évènements

 

 

Huitième atelier de formation d'ICOM-ITC / Mon musée, ton musée : Développer des expériences significatives pour les visiteurs de tous âges

Du 03/04/2017 au 11/12/2017

Le Centre de formation de l’ICOM (ICOM-ITC) annonce l’organisation de son huitième atelier de formation qui aura lieu du 3 au 11 avril 2017 à Pékin, en Chine. 

 L’ICOM, le Comité national chinois de l’ICOM et le Musée du Palais impérial (Pékin) sont heureux de pouvoir attribuer des bourses de voyage aux étrangers qui souhaitent participer au séminaire.

Les formulaires de candidature doivent être complétés et les documents requis envoyés avant le samedi 18 février 2017 (heure française). 

Contact : Raphaël Roig (training@icom.museum), Secrétariat général de l’ICOM.


 
Nous vous invitons à consulter le site internet de l’ICOM pour connaitre les types de bourses et la procédure de candidature : http://icom.museum/activites/formation/centre-international-de-formation-en-museologie-de-licom/procedure-de-candidature-pour-les-ateliers-icom-itc/L/2/
 
Les formulaires de candidature doivent être complétés et les documents requis envoyés avant le samedi 18 février 2017 (heure française).

Contact : Raphaël Roig (training@icom.museum), Secrétariat général de l’ICOM.
 
Le titre de ce septième atelier est : My Museum, Your Museum: Developing Meaningful Experiences for Visitors of All Ages  (Mon musée, ton musée : Développer des expériences significatives pour les visiteurs de tous âges). Plusieurs experts de renommée internationale donneront des conférences et mèneront des discussions et des travaux de groupe sur des sujets muséaux comme les enfants au musée et le développement d’expériences significatives pour les visiteurs de tous âges à l’intérieur et l’extérieur du musée. Le programme comprendra aussi des présentations d’experts chinois. Une session “Lire les objets”, développée par le Musée des sciences et de la technologie du Canada, fera aussi partie du programme, et donnera accès à des objets issus des collections du Musée du Palais impérial. En outre, des sessions pratiques seront organisées dans certains des plus beaux musées de Pékin ; et une journée d’excursion permettra de montrer aux participants les sites du patrimoine culturel les plus célèbres de Pékin et de ses environs.
 
Inauguré officiellement le 1er juillet 2013, le Centre de formation ICOM-ITC profite du réseau professionnel de l’ICOM pour offrir un programme de formation en muséologie de qualité aux professionnels des musées chinois et étrangers et, en particulier, aux membres de l’ICOM originaires des pays émergents et de la région Asie-Pacifique. Pour en savoir plus : http://icom.museum/activites/formation/centre-international-de-formation-en-museologie-de-licom/L/2/

Appel à contribution du colloque « La conservation préventive dans les demeures historiques et les châteaux-musées : méthodologies d’évaluation et applications»

Le 30/03/2017

Veuillez trouver ci-joint l’appel à contribution du colloque « La conservation préventive dans les demeures historiques et les châteaux-musées : méthodologies d’évaluation et applications» conjointement organisé par l’Association des Résidences Royales Européennes (ARRE), le Musée National du Château de Versailles et de Trianon (EPV) et le Centre de Recherche du Château de Versailles (CRCV) en collaboration avec le Comité international pour les demeures historiques-musées (DEMHIST). 

Le colloque aura lieu au Château de Versailles (France) du 29 novembre au 1er décembre 2017.  Les résumés et biographies peuvent être envoyés en anglais ou en français.

Une adresse mail dédiée a été créée pour toutes informations complémentaires : 2017.versailles@gmail.com

Le culte du corps dans l'antiquité

Le 22/02/2017

Mercredi 22 février à 19h à l’auditorium du Musée du Louvre 
Débat avec Ludovic Laugier, musée du Louvre, Laurent Aknin, journaliste et enseignant en cinéma, et Jean-Noël Robert, latiniste et historien de Rome. 
Suivi à 20h30 de la projection de Spartacus de Stanley Kubrick. Gratuit pour les membres de l'ICOM. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Cours d'histoire de l'art

Du 17/02/2017 au 03/03/2017

Les vendredis 17*, 24* février et 3 mars à 19h à l’auditorium du Musée du Louvre
En trois cours d'une heure, Nourane Ben Azzouna de l'Université de Strasbourg, invite les curieux à s'initier aux arts de l'Islam, domaine artistique auquel le musée consacre un département depuis 2012. Ces séances sont gratuites pour les membres de l'ICOM. Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

* séances suivies d'une médiation gratuite dans le département des arts de l'Islam

Soirée Culture G, La danse au cinéma

Le 25/01/2017

à l’auditorium du musée du Louvre, 19h.

Avec Laurent Valière, journaliste et producteur et Philippe Decouflé, danseur etchorégraphe. 
Séance suivie à 20 h 30 de la projection d'Un Américain à Paris, de Vincente Minnelli et George Gershwin à la direction musicale.

Gratuit pour les membres de l'ICOM sur présentation de la carte.

En Savoir Plus

Revue Culture & Musées

Du 10/01/2017 au 30/03/2017

Offre spéciale destinée au membres d'ICOM France - déstockage de la revue Culture & Management 

La revue Culture & Musées (2003 - ...) est une revue scientifique biannuelle qui publie des travaux de recherche inédits sur les publics, les institutions et les médiations de la culture.

Les contributions, regroupées autour d'un thème ou d'une problématique, font de chaque livraison un ouvrage collectif chargé d'approfondir une question vive. Chaque numéro est placé sous la direction scientifique d'un spécialiste choisi par le comité de rédaction. Une rubrique "Expériences et points de vue" présente des réflexions, livre des expériences, ouvre des débats sur des questions suscitées par l'évolution des savoirs et des pratiques dans les musées.

La revue propose d'acquérir l'ensemble de la collections, soit 25 numéros, pour la somme de 150 €.

Ci-contrat le bon de commande.

 

 

Les très riches heures du Louvre

Du 08/12/2016 au 08/12/2016

Jeudi 27 octobre - 3, 17, 24 novembre - 8 décembre à 18h30 à l'auditorium du Louvre

Gratuit pour les adhérents ICOM sur présentation de la carte, sauf dernière séance du week-end

Cycle de 5 conférences de conférences sur l'histoire du Louvre : 

- invitation

- programme

Le Louvre Monde. un lieu, des territoires

Du 08/12/2016 au 09/12/2016

Colloque organisé par l'université Paris-Sorbonne (UFR de géographie) et le musée du Louvre (Centre Dominique-Vivant Denon)

  • Jeudi 8 décembre : amphithéâtre Richelieu de La Sorbonne
  • Vendredi 9 décembre : auditorium du Louvre
Participation gratuite mais sur inscription : http://colloque-louvre-monde.evenium.net

 

 

Ce colloque international, fruit d’une réflexion conjointe entre l’Université Paris-Sorbonne et le musée du Louvre, porte sur la place et les enjeux du musée dans nos sociétés urbaines contemporaines.
Les liens entre Paris et le Louvre illustrent non seulement un dialogue dans le temps, mais aussi un dialogue dans l’espace, la ville servant d’écrin au Louvre. Que doit la ville au Louvre ? Que doit le Louvre à Paris ? Inscrit dans le Palais des rois de France, au cœur du centre historique et politique de Paris, le musée du Louvre s’est transformé au fil des siècles sous les effets consécutifs d’une urbanisation et métropolisation grandissantes et d’une fréquentation touristique mondialisée auxquelles s’est jointe la forte attente culturelle généralisée des citadins pour les musées.
Le colloque, co-organisé avec l’université Paris-Sorbonne, propose d’interroger les « territoires » respectifs de la ville et du Louvre, dans leur dialogue, leur confrontation ou leurs conflits, jusqu’aux phénomènes de déterritorialisation et/ou reterritorialisation contemporains, afin de rendre compte de l’articulation entre patrimoine et modernité, espace urbain et architectural, et espaces sociaux. Historiens de l’architecture, historiens de l’art, sociologues, géographes, architectes, urbanistes, sont conviés à envisager ces questions dans une démarche innovante.
Les deux jours de colloque seront articulés en quatre sessions : « le Louvre et son territoire : architecture et pouvoirs  » ; « le Louvre dans la cité : usages sociaux  » ; « le Louvre, image et représentations » ; « le Louvre dans un monde global ».

Deux tables-rondes, ouvertes à discussion, termineront chacune des deux journées, l’une portera plus spécifiquement sur les perspectives et évolutions du Louvre et de ses territoires proches, la deuxième ouvrira sur la question du musée-monde dans le contexte de la ville de demain.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de Paris-Sorbonne : www.paris-sorbonne.fr/colloque-louvre-monde

Pour s’inscrire, veuillez remplir le formulaire en ligne avec possibilité de s'inscrire jeudi 8 décembre, vendredi 9 décembre ou pour les deux journées : http://colloque-louvre-monde.evenium.net

Accord France-Canada pour la coopération et les échanges dans le domaine des musées

Du 08/12/2016 au 31/03/2017

Appel à projets 2017

Détails disponible à la page Activités

Colloque 30/80 La muséologie scientifique, toute une histoire !

Du 24/11/2016 au 25/11/2016

Jeudi 24 novembre au Palais de la découverteVendredi 25 novembre à la Cité des sciences et de l’industrie

Le 24 mai 1937, dans le cadre de l’Exposition internationale de Paris, le Palais de la découverte ouvre ses portes à un public curieux, venu nombreux pour s’émerveiller de la science.

Le 13 mars 1986, à l’occasion de la rencontre entre la sonde Giotto et la comète de Halley, la Cité des sciences et de l’industrie est inaugurée dans le Parc de la Villette.

En 2009, la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte sont regroupés en un établissement commun, Universcience.

Le double anniversaire des 30 et 80 ans donne l’occasion à ce dernier de retracer le chemin parcouru par chacun des deux sites au service de la diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle, et de mettre en avant sa muséologie vivante et inventive, son expertise en médiation humaine et son ingénierie culturelle de haut niveau. 

Cette célébration ouvre la possibilité, dans le même temps, d’engager une nouvelle dynamique pour les décennies à venir.

==> Réservation conseillée par mail : conferences@universcience.fr

 

Lien vers le programme complet des deux jours de colloque

24h avec... Napoléon

Du 05/11/2016 au 06/11/2016

Samedi 5 et dimanche 6 novembre à l’auditorium du Louvre

Gratuit pour les adhérents ICOM sur présentation de la carte, sauf dernière séance du week-end

Le Louvre met à l'honneur de façon ludique et joyeuse une personnalité emblématique des collections du musée : Napoléon.

A consulter : 

- mini site de l'événement

- invitation

Les très riches heures du Louvre

Du 27/10/2016 au 08/12/2016

Jeudi 27 octobre - 3, 17, 24 novembre - 8 décembre à 18h30 à l'auditorium du Louvre

Gratuit pour les adhérents ICOM sur présentation de la carte, sauf dernière séance du week-end

Cycle de 5 conférences de conférences sur l'histoire du Louvre : 

- invitation

- programme

Colloque : Comportement mécanique des peintures

Du 29/09/2016 au 30/09/2016

Institut national d'Histoire de l'art, 29-30 septembre 2016

Les groupes de travail Conservation préventive, Documentation et Peintures de l'ICOM-CC organisent, en partenariat avec l'institut national du patrimoine, la fondation des sciences du patrimoine, le C2RMF et l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, un colloque sur le comportement mécanique des peintures, les 29-30 septembre 2016 à l'INHA.

(Appel à communication à télécharger ci-joint)

La Chaire du Louvre : Alina Payne, l'architecture parmi les arts

Du 19/09/2016 au 06/10/2016

19 septembre - 6 octobre 2016, Auditorium du Louvre

Gratuit pour les adhérents ICOM

L'architecte et historienne de l’art Alina Payne invite à une réflexion sur le rôle de la matière, des instruments et des gestes dans le travail artistique et sur le dialogue entre les arts, à travers l’étude de quelques œuvres majeures de l’architecture de la Renaissance italienne.

Brochure à télécharger

 

3e colloque international IPM 2016

Du 13/09/2016 au 15/09/2016


Gestion intégrée des contaminants biologiques (IPM) dans les musées, archives, bibliothèques et demeures historiques
Auditorium du Louvre - 13-15 septembre 2016

 


Le 3ème colloque professionnel international Gestion intégrée des contaminants biologiques (IPM) dans les musées, archives, bibliothèques et demeures historiques aura lieu du 13 au 15 septembre 2016 à l’Auditorium du musée du Louvre à Paris.

Il s’adresse aux acteurs des institutions patrimoniales chargés de la conservation préventive et de la gestion des nuisibles (insectes, micro-organismes, rongeurs, volatiles…). Il présentera les stratégies IPM visant à limiter le risque biologique pour/dans les collections et les bâtiments patrimoniaux.

Ces journées professionnelles dresseront l’état de l'art et développerons les pratiques de détection, de prévention de traitement appliquées au patrimoine culturel respectueuses de l’environnement et des nouvelles législations.

La norme NF EN 16790 « Conservation du patrimoine culturel - Gestion de lutte intégrée contre les nuisibles (IPM) pour la protection du patrimoine culturel » sera également présentée par l’AFNOR à l’occasion de sa publication.

 

Pour plus d’informations : http://www.alphavisa.com/ipm/2016/fr/

Des formations à la gestion IPM des nuisibles dans les institutions patrimoniales sont proposées le lundi 12 septembre 2016 sur inscription : S'inscrire ici


Les Arts de l'Islam en France: collections, trésors et découvertes archéologiques

Du 12/09/2016 au 12/09/2016

Auditorium du Louvre - 12 septembre 2016

Colloque organisé par le Département des Arts de l'Islam

La présence des arts de l’Islam dans les collections publiques françaises interroge l’histoire et la nature du patrimoine national défini comme art islamique. Ce patrimoine a déjà fait l'objet de deux expositions : "Arts de l'Islam des origines à 1700 dans les collections publiques françaises" à l’Orangerie des Tuileries, puis "L’Islam dans les collections nationales" en 1977 au Grand-Palais. 

Ces collections restent cependant à identifier précisément, à étudier et à faire connaître largement. Poser la question de la présence du patrimoine islamique en régions est une manière de se demander aussi : qu'est-ce que l'art islamique ? 

Aborder le patrimoine islamique en France permet en outre de mieux comprendre cet héritage culturel peu connu en France. 

Cette première journée d'étude, initiée par le département des Arts de l'Islam du musée du Louvre, est organisée autour de trois thématiques : les trésors d’églises, les vestiges archéologiques et les collections muséales. Ce programme nous permet aussi d'aborder des problématiques variées et une chronologie s’étendant du Xe au XXe siècle. 

Enfin, cette journée se veut le début de la mise en place d'un réseau d'art islamique en France ayant pour enjeu l'étude et la valorisation de ce patrimoine.

SIEM 2016

Du 29/08/2016 au 09/09/2016

Séminaire international d'été de muséologie de l'Ecole du Louvre - 2016

L'Ecole du Louvre organise son prochain séminaire international d’été de muséologie (SIEM) sur le thème du Commissariat d'exposition.

Inscriptions en ligne avant le 3 juin 2016 : https://extranet.ecoledulouvre.fr/seminaire/inscription

24h avec... Champollion

Du 18/06/2016 au 19/06/2016

Samedi 18 et dimanche 19 juin à l’auditorium du Louvre

Gratuit pour les adhérents ICOM sur présentation de la carte, sauf dernière séance du week-end

Le Louvre met à l'honneur de façon ludique et joyeuse une personnalité emblématique des collections du musée : Jean-François Champollion. Un week-end dédié à celui qui a su décrypter les hiéroglyphes : conférences, atelier, cinéma, opéra et une loterie avec à la clé une visite du département des Antiquités égyptiennes, à la tombée de la nuit, musée fermé !

 

A consulter :

- Programme

- Mini-site de l'évènement

- Teaser

 

Marques muséales : un espace public revisité ?

Du 02/06/2016 au 03/06/2016

2 et 3 juin 2016

Université Toulouse 1 Capitole

Issues d’un contexte entrepreneurial classique, les marques connaissent désormais une extension continue dans le secteur public et notamment dans le champ muséal. La création d’une Agence dédiée à l’accompagnement des politiques de valorisation du patrimoine immatériel de l’Etat en atteste. [1]

En 2006, le rapport Lévy-Jouyet [2] a fourni les prémisses de cette politique d’optimisation, désignant plus particulièrement les musées comme fers de lance de ces marques culturelles. Impulsés par les établissements internationaux, - l’implantation d’une antenne du musée du  Louvre et de la fondation Guggenheim à Abou Dabi en est  une illustration - les dépôts de marques par les musées se généralisent.

Ce colloque se propose d’analyser comment les musées s’approprient les marques, comment ils utilisent la marque pour définir une stratégie, sur quelles valeurs ils se fondent pour construire, renouveler leur identité, quels imaginaires ils mobilisent pour organiser leur protection, valoriser leur savoir-faire, développer leur ressources.

Les musées sont porteurs d’une identité forte forgée par l’histoire – et les musées français en particulier en raison de leur origine révolutionnaire – et de valeurs  puissantes, au premier rang desquelles l’universalisme : le recours aux marques induit-il un changement de paradigme ?

Les réponses à ces questions doivent se fonder sur une approche résolument pluridisciplinaire s’appuyant notamment sur le droit, les sciences de l’information et de la communication, l’histoire, l’économie, la gestion ou encore la sociologie.

 

[1] www.economie.gouv.fr/apie

[2] Lévy (M.), Jouyet (J.P.), Rapport de la Commission sur l’Economie de l’immatériel, 2006,  www.economie.gouv.fr/cedef

 

Musées et paysages culturels : le monde muséal interpellé par la charte de Sienne

Du 27/05/2016 au 27/05/2016

Palais du Luxembourg

15 ter rue de Vaugirard, 75006 Paris

Vendredi 27 mai 2016 - De 9h à 13h


Rencontre ICOM France organisée sous le parrainage de Mme Françoise Cartron, sénatrice de la Gironde et Vice-présidente du Sénat.


Edit : Le nombre de places étant limité, les inscriptions pour assister à la rencontre professionnelle sont désormais closes.

Accès au site sur présentation d'une pièce d'identité

 

Le 7 juillet 2014, le Comité italien de ICOM diffusait La Charte de Sienne, un manifeste consacré à la relation entre « Musées et paysages culturels ». Ce texte court a pour ambition de nourrir la problématique de la thématique centrale de la 24e Conférence générale de l’ICOM convoquée à Milan en juillet 2016. La réflexion proposée, au-delà de ses perspectives susceptibles de trouver un écho au sein de la communauté muséale dans sa plus large acception, revêt une dimension politique ancrée dans le « paysage » muséal, et, plus largement patrimonial – voire culturel – de l’Italie. Le comité italien de l’ICOM, désireux d’ouvrir un dialogue réflexif sur ces questions avec d’autres comités nationaux, s’est rapproché du comité français afin d’évaluer les échos du questionnement proposé au sein de son propre paysage muséal et patrimonial national.

En réponse, le comité français de l’ICOM a constitué un groupe de travail pour repérer quelques situations françaises pouvant être caractérisées comme des réalisations concrètes des préconisations exprimées dans la Charte de Sienne. Cet inventaire d’un certain nombre de cas souligne d’abord les écarts entre les cultures française et italienne sur le plan de l’organisation administrative et réglementaire du patrimoine et des musées. Cela réduit significativement les constats de transversalité entre les deux situations nationales. Mais cet inventaire permet aussi de relever, indépendamment de sa forme utopique, la pertinence des constats de blocages et les convergences analytiques et éthiques vers l’avènement d’une nouvelle rationalité gestionnaire du patrimoine des territoires : plus économe en moyens, mais aussi plus efficace et homogène sur le plan de la maîtrise professionnelle et scientifique des contenus, donc plus satisfaisante vis-à-vis des services éducatifs et culturels rendus aux publics. 

La préconisation italienne est de fonder cette réorganisation sur l’institution muséale en lui accordant une place centrale. Le Comité français ne peut que s’associer à ce geste professionnel volontariste et militant. Cette réflexion ouverte dans l’espace national revêt un intérêt tout particulier à l’heure de la réforme territoriale française. La nouvelle géographie des régions, les logiques d’intercommunalité et l’émergence de métropoles conduisent à imaginer de nouvelles stratégies politiques gestionnaires, y compris dans les domaines du patrimoine, des institutions muséales et, naturellement, des paysages. Une interpellation des différentes compétences professionnelles concernées autour de ces nouveaux défis s’impose. 

C’est ce que le Comité national français propose pour préparer la Conférence générale de Milan. Cette rencontre préparatoire a pour ambition d’installer un dialogue entre les professionnels du monde muséal et les élus. Plusieurs parlementaires ont accepté de participer à cette rencontre professionnelle, accueillie à la présidence du Sénat au Palais du Luxembourg.

ATELIER EUROPEANA DSI : VALORISEZ VOS COLLECTIONS AVEC EUROPEANA

Du 19/05/2016 au 19/05/2016

Institut national du patrimoine - 2 rue Vivienne, Paris 2e
9h15 – 16h15

Langue: français/traduction en anglais

Inscription obligatoire

 

Un atelier organisé par Michael Culture dans le cadre du projet européen Europeana DSI (Digital Service Infrastructure, 2015-2016).

En partenariat avec le ministère de la Culture et de la Communication – SG/Département des Programmes Numériques (DPN) et Direction Générale des Patrimoines (DGP). 

Cet atelier a vocation à informer et sensibiliser les institutions culturelles françaises, et plus particulièrement les musées français, des récents développements d’Europeana. La session en plénière de la matinée permettra d’avoir une vue d’ensemble d’Europeana, du réseau des musées MUSEU, des contributeurs d’Europeana et de leurs retours d’expérience.

L’après-midi sera organisée en ateliers participatifs afin d’impliquer de façon plus interactive les musées et autres institutions culturelles sur les réflexions autour des fonctionnalités de la plateforme Europeana et son éditorialisation.

 

SIEM 2014

Du 01/09/2014 au 12/09/2014

Séminaire international d'été de muséologie de l'Ecole du Louvre
Paris, Angers

Thème : "Muséologie des édifices religieux. Du lieu de culte à la salle de musée"

Jardin des sciences - Nuit des musées 2013

Le 18/05/2013

Le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg
La Nuit européenne des Musées / Musées et collections universitaires

Samedi 18 mai 2013
19h30 à 1h

A l'occasion de la Nuit européenne des musées 2013, Le Jardin des sciences de l'Université de Strasbourg propose une ouverture exceptionnelle des collections et des musées universitaires ainsi qu'un parcours muséal ponctué d'animations (créations musicales, chorégraphiques, théâtrales...).

Entrée libre ouverte à tous

Pour retrouver la programmation complète :
http://jardin-sciences.unistra.fr/musees-et-patrimoine/la-nuit-des-musees-2013/

Séminaire international d'été de muséologie - Ecole du Louvre

Du 03/09/2012 au 14/09/2012

L'Ecole du Louvre organise son prochain séminaire international d’été de muséologie (SIEM) sur le thème «Connaissance et diffusion des collections de musée. Inventaire et pratiques documentaires».  Il aura lieu à Paris et Bordeaux, du 3 au 14 septembre 2012. La date limite de candidature est le 4 juin 2012.

Pour plus d'information : http://www.ecoledulouvre.fr/international/seminaires-internationaux/siem

Culture 20/20 : Changer de modèle, construire l'Europe

Le 13/06/2012

Le Relais Culture Europe Organise une réunion d'information, consacrée à Culture 20/20, Changer de modèle, construire l'Europe : "Une nouvelle étape de coopération européenne pour les acteurs culturels français".

Centre Wallonie-Bruxelles - 46, rue Quincampoix (accès sous le porche) - 75004 Paris
Mercredi 13 juin 2012, de 9h30 à 17h30

 

Les mutations européennes et mondiales posent aujourd'hui un défi aux acteurs artistiques et culturels français et européens. Comment créer les conditions d'une vie artistique et culturelle européenne dynamique dans une Europe profondément transformée, élargie et mondialisée ? Comment faire évoluer nos modèles, en affirmant les valeurs qui président à la constitution de l'ensemble européen ? Quelle participation française à ces évolutions ?

La coopération nous paraît un des lieux essentiels de mise en ouvre de ces transformations et les futurs programmes européens des outils de structuration de ces évolutions.

Dans ce cadre, et au moment où se prépare la période 2014-2020, le Relais Culture Europe organise, le 13 juin prochain, au Centre Wallonie - Bruxelles, une journée de travail sur la coopération culturelle européenne.

Elle aura pour objet, à partir d'une étude des pratiques françaises de coopération depuis 2000, de poser : les tendances à l'ouvre chez les acteurs français, les voies nécessaires de renforcement et d'évolution
sur les dix années à venir et les stratégies possibles d'accompagnement et de soutien.

À travers des interventions théoriques, des exemples de parcours et de démarches d'acteurs, seront ainsi abordées les questions suivantes :

* Comment ces coopérations participent-elles à l'intégration européenne ?
* Comment affirment-elles l'importance de l'art pour la société européenne ?
* Comment font-elles émerger de nouvelles pratiques collectives dans le secteur culturel ?
* Comment contribuent-elles à diversifier les modèles économiques ?

Cette journée sera également l'occasion de présenter le futur programme culturel de l'Union Européenne : "Europe Créative".


Information et inscription sur le site du Relais Culture Europe :
http://www.relais-culture-europe.org/Journee-de-travail-sur-la-coop.1556.0.html

2emes Journées Michel Crozon

Du 19/03/2012 au 20/03/2012

Muséum d'Orléans, 19-20 mars 2012

Autour du Louvre-Abou Dabi : les enjeux du musée universel du XVIIIe au XXIe siècle

Le 15/10/2011

Paris, Auditorium du Louvre
15 octobre 2011, de 10h30 à 18h

Une journée de réflexion et d’échanges sur la notion de musée universel, sur ses développements et ses aléas depuis la fin du XVIIIe siècle, mettant en perspective les enjeux culturels du futur Louvre Abou Dabi.

Journée d'étude Conservation-restauration et médiation culturelle

Du 23/03/2011 au 23/03/2011

JOURNÉE D’ÉTUDE
CONSERVATION-RESTAURATION et MÉDIATION CULTURELLE

MERCREDI 23 MARS 2011

Organisée par le MUba Eugène Leroy et la FFCR Fédération Française des Professionnels de la Conservation-Restauration


LIEU
Campus Arts Plastiques, Amphitheâtre 36 bis rue des Ursulines 59200 Tourcoing

PROGRAMME
Au sein des musées, l’organisation d’expositions temporaires ou permanentes nécessite une coordination importante entre de nombreux professionnels ou partenaires (conservateurs, conservateurs-restaurateurs, responsables des publics, régisseurs, architectes, mécènes). Si les prestations réalisées par les professionnels de la Conservation-Restauration sont souvent restées dans l’ombre, elles sont de plus en plus utilisées de nos jours comme un outil de sensibilisation apprécié par le grand public et les mécènes.
Cette journée d’étude, organisée par le MUba en partenariat avec la Fédération Française des professionnels de la Conservation-Restauration, a pour but de mettre en place une réflexion sur cette nouvelle dimension de la médiation muséographique : quel regard peut-on avoir sur l’affichage de la conservation-restauration dans la médiation contemporaine? Quelles formes peut prendre la coopération entre les acteurs d’un projet muséographique, de sa conception à sa réalisation ? Quels sont les enjeux du discours sur la matérialité des œuvres et la mission patrimoniale dans laquelle s'inscrit leur protection et leur valorisation ?

Télécharger le programme de la journée d'étude :

Appel à candidature - Echanges de jeunes conservateurs de musée

Le 31/10/2010

Ce programme a pour objectif de donner aux jeunes professionnels d'Allemagne, de Belgique et de France l'occasion de s’informer sur les pratiques et la culture muséologique du pays d'accueil et de développer la coopération entre musées allemands, belges et français.

Pour plus d'informations : http://www.ofaj.org/appels-candidatures

15è congrès international des musées d'architecture

Du 29/05/2010 au 03/02/2010


icam 15
15ème CONGRÈS INTERNATIONAL DES MUSÉES D’ARCHITECTURE
CITÉ DE L’ARCHITECTURE & DU PATRIMOINE

Musée des Monuments français / Centre d’archives d’architecture du XXe siècleLe 15e congrès aura lieu à Paris, organisé par la Cité de l’architecture et du patrimoine
L’icam fut fondée le 22 août 1979, pour répondre à l’existence des musées d’architecture en tant qu’institutions spécifiques. En 1980, l’icam s’affilie à l’ICOM (confédération internationale des musées), dont elle devient le réseau international spécialisé en architecture.
L’icam et ses membres se proposent de : conserver et valoriser les collections architecturales augmenter la qualité et la protection de l’environnement bâti promouvoir les études d’histoire de l’architecture développer l’intérêt du public pour l’architecture promouvoir les échanges d’information et l’expérience professionnelle
Aujourd’hui la confédération internationale des musées d’architecture regroupe la plupart des institutions occidentales consacrées à l’architecture, qu’elles soient musées, bibliothèques, centres d’archives ou d’architecture. Parmi la centaine d’institutions membres, on peut citer : le Museum of Modern Art (MoMA), le Getty Research Institute, la Columbia University, le Nederlands Architectuurinstituut (NAI), le Royal Institute of British Architects (RIBA), la fondation Mies van der Rohe, l’Architekturzentrum Wien...
Le congrès est un forum de professionnels – directeurs, conservateurs, responsables des programmes éducatifs – qui se réunissent tous les deux ans, pendant cinq jours, pour échanger, partager leur expérience et leurs informations sur les institutions, sur les pratiques en matière d’exposition, d’acquisition et de conservation d’archives et de collections architecturales. Les actes sont publiés. Un voyage d’études de cinq jours clôture le congrès.
L’icam publie aussi tous les deux ans la revue ICAMprint. Sous une maquette soignée, la revue publie des entretiens avec des personnages des institutions liées à l’architecture et aborde des thèmes comme la conservation des objets d’architecture, le marché de l’art, les programmes éducatifs ou l’exposition d’architecture.
En 30 ans, l’icam a organisé quatorze congrès, à Helsinki (1979), Londres (1981), Amsterdam (1984), Pologne (Varsovie et Wroclaw, 1987), Montréal (1989), Stockholm (1991), Madrid (1994), New York (1996), Édimbourg (1998), Rio de Janeiro (2000), Vienne (2002), Venise (2004), Athènes (2006), Oslo (2008)...
...et à Paris en 2010 !

Journée d'étude AGCCPF / FFCR sur la restauration

Le 15/10/2009

Jeudi 15 octobre 2009, Marseille - Auditorium du Musée d'histoire

Thème : Actualité des pratiques de la conservation-restauration en France et en Europe

Journée d'étude organisée par l'AGCCPF PACA et la délégation FFCR PACA

Forum « Archéologie : médiations et réseaux »

Du 17/10/2008 au 18/10/2008

17-18 octobre 2008, à l'Université d’Avignon et à Aix-en-Provence
Organisé par le Laboratoire Culture et Communication de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, en partenariat avec la Ville d’Aix-en-Provence et avec le concours de la Région Provence Alpes Côté d'Azur.

Ce Forum traite de la mise en valeur du patrimoine archéologique et de sa valorisation touristique. Il interrogera d’abord les médiations de l’archéologie dans les médias, musées, sites, sous l’angle des valeurs qu’elles participent à transmettre. Il engagera ensuite une réflexion sur le fonctionnement en réseau des sites et acteurs de la diffusion de l’archéologie.

Le principe du Forum est de rassembler deux types d’expertises : les expériences et réflexions des professionnels de la culture et du patrimoine, et les connaissances issues des études et recherches des chercheurs en communication. Il est donc ouvert à toutes les personnes concernées par la diffusion de l’archéologie : médiateurs exerçant leurs fonctions dans des lieux de diffusion, archéologues s’intéressant à la médiation du patrimoine, chercheurs en communication, étudiants se destinant aux métiers du patrimoine et de la diffusion des savoirs.

Informations et inscriptions sur le site : http://www.diffusiondelarcheologie.univ-avignon.fr/

Troisièmes Journées d'économie de la culture

Du 02/10/2008 au 03/10/2008

2-3 octobre 2008, Paris, Musée du Quai Branly
Colloque organisé par le ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne.
Thème : "Nouvelles frontières de l'économie de la culture : des industries culturelles aux industries créatives ?"

Les 3es Journées d’économie de la culture croiseront analyses économiques européennes et échanges de stratégies d’entreprises, en prise directe avec la statistique culturelle européenne réalisée par Eurostat et le Groupe d’experts sur la Maximisation du potentiel des industries culturelles et créatives, en particulier des petites et moyennes entreprises (PME), auprès de la Commission européenne.

Ces Journées européennes et prospectives présenteront les mutations du champ culturel et de la communication, ses lignes de force, les nouvelles bases intellectuelles et pratiques de la politique industrielle de la culture : création et relation aux patrimoines, réflexion sur les objectifs d’intervention publique comme des régulations.

Elles réuniront des personnalités françaises et européennes du monde économique et de la culture autour d’exposés et de tables rondes qui devraient parvenir à des propositions destinées à orienter les politiques culturelles européennes.

Entrée libre dans la limite des places disponibles. Inscription obligatoire
Pour en savoir plus : http://www.jec-culture.org/