ICOM France

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

accueilICOM International › Qu'est ce que l'ICOM ?

Qu'est ce que l'ICOM ?

Siège de l'ICOM

Secrétariat Général de l'ICOM
Maison de l'Unesco
1, rue Miollis
75732 Paris cedex 15
Tel : +33 (0) 1 47 34 05 00
Fax : +33 (0) 1 43 06 78 62
Courriel : secretariat@icom.museum

Plan stratégique 2016-2022

Tous les trois ans, un nouveau plan stratégique est adopté par l'Assemblée générale et mis en oeuvre par le Secrétariat général de l'ICOM aussi bien que par les Comités nationaux et internationaux qui contribuent à la réalisation du programme.

Plan stratégique 2016-2022

L'ICOM est l'organisation internationale des musées et des professionnels de musée qui s'engage à préserver, à assurer la continuité, et à communiquer à la société la valeur du patrimoine culturel et naturel mondial, actuel et futur, tangible et intangible.

 

Créé en 1946, l'ICOM est une organisation non gouvernementale (ONG) en relation formelle d'association avec l'UNESCO et jouit d'un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations Unies.

Association à but non lucratif, l'ICOM est en majeure partie financé par les cotisations versées par ses membres. Il est également soutenu par divers organismes publics ou privés comme l'UNESCO, dont l'ICOM exécute une partie du programme concernant les musées.

Basé à Paris (France), à la Maison de l'UNESCO, le siège de l'ICOM est composé du Secrétariat général et du Centre d'information muséologique UNESCO-ICOM.

Les 26 000 membres de l'ICOM, présents dans 151 pays, collaborent aux actions de l'Organisation réalisées sur le plan national, régional ou international : ateliers, publications, formation, programmes jumelés et promotion des musées grâce à la Journée internationale des musées (le 18 mai de chaque année).

Les membres participent aux activités des 118 Comités nationaux, des 30 Comités internationaux et des 17 Organisations affiliées. Pour renforcer leur action, certains Comités nationaux se sont eux-mêmes regroupés en Organisations régionales.

Le plan stratégique adopté par l'Assemblée générale est mis en application par le Secrétariat de l'ICOM aussi bien que par les comités nationaux et internationaux qui contribuent à la réalisation du programme. Les actions de l'ICOM répondent aux défis et aux besoins de la profession et s'articulent autour des thèmes suivants :

- coopération et échanges scientifiques
- dissémination de la connaissance sur les musées et sensibilisation du public
- formation professionnelle
- développement de normes professionnelles
- élaboration et promotion de la déontologie professionnelle
- protection du patrimoine et lutte contre le trafic illicite de biens culturels