ICOM France

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

accueilICOM InternationalComités de l'ICOM › Organisations affiliées

Organisations affiliées

Comment adhérer à une Organisation affiliée ?

Télécharger le formulaire pour adhérer à une organisation affiliée

17 organisations internationales spécialisées sont affiliées à l'ICOM. Elles se consacrent à des types de musées ou rassemblent des musées et / ou des professionnels d'une region déterminée.


Les Organisations affiliées contribuent à élargir le vaste réseau de l'ICOM et à leur tour les membres de l'ICOM peuvent demander à adhérer à une organisation affiliée. Tout en gardant leur autonomie, ces organisations s'associent à certaines activités de l'ICOM et sont représentées au sein du Comité consultatif par leur président.


Toute organisation internationale composée d'au moins deux tiers de musées ou de professionnels de musée peut devenir une Organisation affiliée à l'ICOM.

 

Liste des organisations affiliées à l'ICOM

(Veuillez cliquer sur le nom de l'organisation pour accéder à son site web)

AEOM - Association des musées européens de plein air

L'Association des musées de plein air européens est composée de directeurs de musées de plein air en Europe. Cependant, dans certains cas, en fonction de la structure du musée, celui-ci peut être représenté par un membre cadre du personnel. Les objectifs de l'association sont : l'échange des connaissances et de l'expérience technique, pratique et organisationnelle relatives aux musées de plein air et la promotion des activités de ces musées. Dan ce but, l'association organise tous les deux ans une conférence avec des sessions de travail consacrées à des thèmes spécifiques. Ces session ont pour but d'améliorer les normes muséologiques. Pendant ces conférences, les membres ont également l'occasion de participer à des excursions. L'association publie régulièrement les actes de ses conférences.

AFRICOM - Conseil international des musées africains

Le Conseil International des Musées Africains (AFRICOM) est une organisation non gouvernementale (ONG) autonome et panafricaine crée en octobre 1999 à Lusaka, Zambie. AFRICOM a pour ambition de contribuer au développement des sociétés africaines en stimulant la vocation des musées en tant que générateurs de culture et agents de cohésion culturelle. Les objectives d' AFRICOM sont de promouvoir le développement des musées et institutions assimilées en Afrique dans le contexte du développement global, promouvoir le développement des professions sur lesquelles repose l'action des musées, renforcer la collaboration des musées et des professionnels de musée en Afrique et développer les échanges avec les professionnels de musée à l'étranger, promouvoir la participation de toutes les composantes de la société dans la protection et la mise en valeur du patrimoine culturel et naturel, et de contribuer à la lutte contre le trafic illicite des biens culturels africains.

AIMA - Association internationale des musées d'agriculture

Les membres de l'AIMA se composent des professionnels des musées d'agriculture du monde entier. L'association favorise la collaboration et les échanges entre ces professionnels et entre les musées d'agriculture, ainsi que la recherche scientifique. Tous les trois ans a lieu un congrès international sur des thèmes spécifiques. Dans le futur, l'AIMA entend se consacrer plus particulièrement aux pays en développement. Les musées d'agriculture doivent encourager le développement en gardant une attitude critique à l'égard des déviations de l'agriculture intensive qui détruit l'environnement et qui touche particulièrement les pays les plus pauvres.

AMOI - Association des musées de l'océan Indien

L'AMOI est une association professionnelle qui regroupe des conservateurs, des techniciens, des spécialistes et le personnel des musées de la région sud-ouest de l'océan Indien (les Comores, Madagascar, l'Ile Maurice, les Seychelles et la Réunion). L'objectif essentiel de l'AMOI est de créer une dynamique muséale propre, tenant compte des spécificités des musées de chaque pays membre, mais dans une perspective d'unité régionale. Dans ce but, l'association cherche à réunir les ressources financières et humaines pour organiser des activités communes comme des formations, des expositions et des programmes de recherche.

CAM - Association des musées du Commonwealth

La CAM est une association professionnelle soutenue par et affiliée à la Fondation du Commonwealth de Londres. La CAM vise à renforcer les liens entre les musées et les professionnels de musée dans le Commonwealth, ainsi que dans le monde entier. Pour atteindre ce but, l'association cherche à promouvoir un niveau élevé de pratique professionnelle et elle essaie d'améliorer le statut des musées au sein de leurs communautés. La CAM souligne l'importance de la formation professionnelle, notamment par un programme d'enseignement à distance en muséologie ; elle encourage le dialogue et les contacts entre professionnels et stimule la collaboration entre la CAM, l'ICOM, L'ICCROM-PREMA et d'autres organisations professionnelles. Tous les trois ans, l'association organise une assemblée générale et met en place un projet sur une échelle plus réduite. Peuvent adhérer à la CAM des institutions, des associations et, à titre personnel, des professionnels du Commonwealth. Les personnes et institutions qui n'appartiennent pas au Commonwealth peuvent s'associer à la CAM.

HO!E - Hands-On! Europe - L'association de Musées des Enfants

L’association de musées des enfants Hands On ! Europe (HO ! E) est une organisation professionnelle internationale qui assure la représentation et la défense de ses membres, réunissant des institutions non lucratives du monde entier. Apparu au milieu des années 90, HO ! E était à l’origine un réseau informel composé de quelques directeurs de musées des enfants désireux de promouvoir le développement du concept de musées des enfants. Son statut d’association est devenu officiel en 1998. HO ! E assiste les musées des enfants dans leur rôle majeur, qui consiste à développer la curiosité et l’imagination, et à exploiter le jeu en vue de favoriser la créativité et permettre des apprentissages informels et pérennes. Forte de plus de 90 membres issus de 30 pays, l’association propose un forum de discussion international et soutient la formation des professionnels. Son événement phare est une conférence bi-annuelle qui attire plus de 200 délégués.

IACM - Association internationale des musées des Douanes

Les objectifs de l'IACM sont : la reconnaissance et la promotion des avantages liés à leurs collections; la préservation, documentation et exposition des objets douaniers ; la création, maintenance et promotion d'un réseau de musées des douanes ; la création de liens avec d'autres organisations travaillant dans le même domaine ; l'amélioration de normes professionnelles et la promotion de la recherche liée aux objectifs de l'association.

IAMFA - Association internationale des administrateurs de bâtiments muséaux

L'Association internationale des administrateurs de bâtiments muséaux (IAMFA) est une organisation internationale et éducationnelle dévouée à rencontrer les besoins professionnels d'administrateurs de bâtiments muséaux et en particulier de rencontrer leurs efforts de visé et atteindre des normes d'excellence et de qualité dans le design, la construction, l'opération et l'entretien de bâtiments culturelles de classe mondial. L'IAMFA désire sérieusement de promouvoir et de parrainer des communications entre les professionnels de bâtiments des musées ainsi que d'autres institutions culturelles. Nous croyons que faisant ainsi permettra à nos membres de pouvoir mieux s'éduquer et s'équiper pour servir la mission de leurs institutions. Dans la poursuite de ces buts, l'association IAMFA commandite une conférence annuelle et communique à tous les quarts avec ses membres et amis à travers le monde par l'entremise du journal Papyrus.

IAMH - Association internationale des musées d'histoire

Créée en 1991, l'Association internationale des musées d'histoire travaille, en liaison notamment avec l'ICOM (International Council of Museums) en tant qu'Organisation affiliée, à susciter des réflexions sur les musées d'histoire. Sa création est partie d’un constat : il n'existait pas de définition claire du musée d'histoire : ce dernier se définit davantage par rapport à ce qu'il n'est pas (un musée de beaux-arts par exemple) que de façon positive. Ainsi, depuis ses débuts, l'AIMH mène des discussions au sein de ce type de musée dont la principale spécificité est d'avoir des collections à caractère historique polyvalentes (d'art, de science et d'ethnologie aussi). Elle développe ses travaux sur trois niveaux : France, Europe, monde.

IATM - Association internationale des musées de transports et de communication

L'IATM constitue un forum international pour les professionnels de musée travaillant dans les musées de transports et de communications. L'IATM s'intéresse à l'aviation, aux transports routiers et maritimes, aux télécommunications et à la poste et la philatélie. Elle publie un bulletin semestriel et un annuaire. L'annuaire est gratuit uniquement pour les membres qui paient la cotisation annuelle. Elle organise également une conférence annuelle pendant laquelle des thèmes spécifiques sont présentés et discutés. Ceux-ci incluent le rôle des transports et des communications aujourd'hui ; l'exposition et la conservation des objets de ces musées (des plus grands au plus petits) ; les aspects éthiques de la restauration et du maintien en fonctionnement des véhicules ; les problèmes spécifiques liés à la documentation et à la conservation des collections philatéliques ; l'interprétation et la présentation des collections ; l'utilisation des nouvelles technologies ; et enfin, la collecte de fonds.

ICAM - Confédération internationale des musées d'architecture

L'objectif principal de l'ICAM est de constituer un forum pour les professionnels qui travaillent dans le domaine de la préservation et de l'exposition de documents architecturaux. Grâce à l'ICAM, ces professionnels peuvent échanger de l'information sur les expositions, les publications et les lieux de conservation de ces documents architecturaux et discuter de problèmes communs. L'ICAM organise un congrès tous les deux ou trois ans et en publie les actes. Deux fois par an, la confédération publie ICAM News. Régulièrement ses membres reçoivent des mises à jour du ICAM Register, qui contient l'information essentielle sur les collections de toutes les institutions membres.

ICMM - Congrès international des musées maritimes

L'ICMM est une association professionnelle internationale composée de musées maritimes, d'organisations et de personnes individuelles qui s'intéressent au monde maritime. L'ICMM est une association qui vise à maintenir des contacts internationaux, à établir un forum pour l'échange d'idées, à améliorer la qualité et les normes concernant la préservation des collections maritimes et de l'archéologie nautique, et à encourager un réseau d'amitié et de soutien mutuel.

MAC - Association des musées des Caraïbes

La MAC a pour mission de renforcer les liens entre les musées des Caraïbes, leur personnel et leurs associés pour encourager et promouvoir la compréhension de leur patrimoine culturel commun par l'éducation et l'élaboration de normes professionnelles. Grâce aux réunions, aux publications et aux échanges entre musées, la MAC constitue un forum pour l'échange d'information. Les objectifs du MAC sont : développer une politique commune relative au rôle des musées et aux responsabilités des conservateurs ; servir d'organe consultatif pour les gouvernements et les institutions dans le domaine du développement des musées ; établir des liens avec des institutions internationales ou régionales travaillant dans le domaine muséologique. La MAC soutient également la politique culturelle et les programmes proposés par le Comité régional culturel CARICOM (Caribbean Community).

MINOM - Mouvementinternational pour une nouvelle muséologie

Le MINOM se compose de professionnels œuvrant dans des musées communautaires, des écomusées, des écoles de muséologie, des groupes d'animation, de gestion et de médiation culturelle, ainsi que dans des institutions muséales ayant des relations interactives avec les collectivités locales. Le MINOM a pour objectifs d'encourager les institutions muséales et les muséologues à s'ouvrir aux enjeux sociaux actuels, à être des générateurs d'action patrimoniale dans leurs communautés et à prendre part en médiateurs aux débats des collectivités qu'ils desservent. Les membres organisent des rencontres et des voyages d'échanges inter-régionaux.

PIMA - Association des musées des îles du Pacifique

PIMA est une organisation régionale et multilingue à but non lucratif. L'association aide les musées, les centres culturels et les peuples du Pacifique à préserver leur patrimoine. PIMA encourage la communauté à participer dans la gestion du patrimoine, réunit des musées et des centres culturels dans la région afin de les aider à identifier, examiner, gérer, interpréter et apprécier leur patrimoine culturel et naturel. PIMA cherche à promouvoir une politique et des actions concernant la gestion des ressources culturelles dans la région ; elle facilite la formation du personnel et constitue un forum pour l'échange des idées et des compétences. PIMA maintient des liens régionaux et internationaux avec des organismes qui soutiennent la préservation du patrimoine dans les îles du Pacifique.

SADCAMM - Association des musées et des monuments de la communauté pour le développement de l'Afrique australe

La SADCAMM a été fondée afin d'établir, de maintenir et de renforcer les relations entre les personnes qui travaillent sur l'étude, la pratique, la préservation, la protection et la promotion du patrimoine culturel dans les pays du SADC (Southern African Development Community). Depuis sa création en 1988, la SADCAMM a réunie, grâce aux rencontres de son Conseil exécutif et aux Conférences générales, des experts dans la gestion du patrimoine culturel de l'Afrique australe. Ces groupes d'experts ont développé, entre autres, des programmes régionaux pour la formation du personnel, l'organisation d'expositions, la conservation et la restauration. L'association publie SADCAMM News qui informe les membres sur ses programmes et activités concernant la gestion du patrimoine culturel.

SIBMAS - Société internationale des bibliothèques et musées des arts du spectacle

SIBMAS fut créée en 1954 dans le cadre de la Fédération internationale des associations de bibliothécaires et est devenue une association autonome en 1976. La SIBMAS a deux catégories de membre : des membres individuels qui travaillent dans le domaine de la documentation des arts du spectacle et des membres institutionnels comme les bibliothèques, les universités et les musées spécialisés dans le théâtre, la danse, le mime et l'art des marionnettes. Les objectifs de la SIBMAS sont les suivants : promouvoir la recherche pratique et théorique pour la documentation des arts du spectacle, et établir des contacts internationaux entre les bibliothèques, les musées et les centres de documentation spécialisés pour améliorer les compétences et les connaissances de ses membres. La SIBMAS vise également à faciliter les échanges internationaux. Les membres ont l'occasion de participer à des congrès qui ont lieu tous les deux ans. Ils peuvent aussi collaborer à plusieurs projets, notamment à la publication du SIBMAS International Directory of Performing Arts Collections, à l'International Bibliography of Theatre (IBT) et à la World Encyclopedia of Contemporary Theatre.