accueilActivitésICOM FranceAssemblées générales › Journée professionnelle et AG 2017

Journée professionnelle et AG 2017

Journée professionnelle & assemblée générale

29 - 30 septembre 2017

au musée des Confluences (Lyon)

Entre collections et publics : Le récit dans l'exposition

Aujourd'hui, les musées attirent les publics avec une offre diversifiée : événementiel, expositions temporaires, spectacle vivant, cafés, boutiques... Dans un contexte concurrentiel, où les musées doivent augmenter leur fréquentation pour exister, l'éphémère côtoie le permanent et le ludique l'excellence scientifique.

Les musées du XXIe siècle s'interrogent : comment rendre les collections elles-mêmes aussi vivantes et attractives que les événements qui les entourent ?

Le récit est ce qui anime l'objet, le rend familier et intelligible, interagit avec le public, s'adresse à des publics diversifiés (âge, langue, origine géographique ou sociale, etc.), s'enrichit au rythme des connaissances scientifiques nouvelles. Ce thème trouve pleinement place au musée des Confluences, qui raconte la « vibration du monde » :

- Parce qu'il rassemble des collections issues de provenances diverses, le musée des Confluences devait construire entre elles un cheminement lisible, en faire l'histoire, permettre au visiteur d'avancer dans un parcours créatif avec des clés de lecture.

- L'interdisciplinarité structurante du musée des Confluences imposait une explicitation narrative. La mettre en valeur était un enjeu. Construire ce récit a inspiré le projet architectural autant qu'il en a été le cahier des charges.

- L'architecture du bâtiment et son emplacement entre deux eaux contribuent à ce récit et le musée des Confluences s'inscrit ainsi dans un « paysage culturel » qu'il contribue à transformer.

Le récit estompe le clivage entre le temporaire et le permanent, qu'il actualise et désacralise. En cela, l'approche par le récit est aussi une réponse à la recherche de démocratisation du musée, à l'opposé d'une vision d'élitisme et d'immobilisme qu'on lui prête parfois.

Pour ICOM France, cette démonstration intervient à un moment charnière. Après une mission engagée par le ministère de la Culture et de la Communication sur l'avenir des musées et une participation au comité international ICOFOM consacré à la (re)-définition du musée en juin, cette journée d'assemblée générale annuelle permettra à tous ses membres de prendre part au débat sur l'évolution des liens entre le musée et ses publics.

Vendredi 29 septembre / Matin

- Ouverture officielle

- Conférence inaugurale

- Deux ateliers

Articulation contenu/contenant

Quelle architecture pour servir l'ambition de « traduire la complexité du monde » ? La pluralité des origines des collections (pluridisciplinarité) et la volonté d'une lecture transversale (interdisciplinarité) ont-elles inspiré un concept architectural innovant ? Ou est-ce l'inverse ? Mixité des collections et mixité des approches scientifiques, croisement conceptuel ou muséographique ?

L'événement est dans le permanent

On prête aux visiteurs le désir d'être captivés par des événements sans cesse renouvelés et le temporaire semble de plus en plus s'imposer comme « remède » au permanent. Le récit - langage de transmission - fait lien entre ces temporalités, comme une langue vivante qui parle des objets aux publics. Ici, le récit est pris comme tout ce qui concourt à rendre au musée son potentiel de « spectacle vivant », les collections, les événements, les espaces, le parcours muséographique... Le concept du musée des Confluences est illustratif de cette démarche et les collections constituent autant de traces tangibles dans la construction d'un récit culturel partagé est d'une réelle actualité.

Vendredi 29 septembre / Après-midi

- Table ronde

Le récit dans l'exposition, entre collections et publics

Le récit qui donne naissance au projet, la narration qui donne un sens aux objets, l'interprétation qui traverse les disciplines, l'articulation entre un lieu, des collections et un public...