ICOM France

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

accueilICOM InternationalComités de l'ICOM › Comités internationaux

Comités internationaux

Comment adhérer à un Comité international ?

En tant qu'adhérent de l'ICOM vous pouvez devenir membre d'un Comité international.

Veuillez remplir le formulaire et le renvoyer au Secrétariat de l'ICOM.

L'ICOM compte 30 Comités internationaux représentant des types de musées ou différentes disciplines de la profession. Les Comités internationaux ont un caractère exclusivement professionnel et se composent des membres de l'ICOM qui demandent à y adhérer.

C'est au sein des Comités internationaux que se réalisent les principaux objectifs de l'organisation : l'échange d'informations scientifiques à un niveau international, l'élaboration de normes pour la profession, l'adoption de règles et de recommandations, la réalisation de projets communs.

Les Comités internationaux sont également représentés au Comité consultatif de l'ICOM par leur président.

 

Liste des Comités internationaux de l'ICOM

(Veuillez cliquer sur le nom du Comité international pour accéder à son site web)

AVICOM - Comité international pour l'audiovisuel et les nouvelles technologies de l'image et les médias sociaux

L'AVICOM conseille, sensibilise et informe les professionnels des musées sur les potentialités de l'audiovisuel et des nouvelles technologies pour les musées. Le groupe de travail sur la photographie se consacre à l'image fixe et élabore un répertoire thématique des collections de photographies d'art et de photos documentaires provenant de musées et d'établissements culturels du monde entier. Le groupe de travail sur le multimédia s'intéresse au cinéma, à la vidéo, au multimédia et à Internet et propose aux étudiants et au grand public des soirées d'initiation à ces nouvelles technologies. C'est dans ce cadre que l'AVICOM organise le Festival audiovisuel internatinal "Musée et Patrimoine" (FAIMP) qui diffuse les produits multimédia réalisés par les musées et les institutions patrimoniales et décerne des prix aux réalisations les plus originales.

CAMOC - Comité international sur les Collections et activités des musées des villes

Le CAMOC est un forum destiné aux membres qui travaillent dans les musées consacrés aux villes - ou qui s'y intéressent -, qui leur permet de mettre en commun connaissances et expériences, d'échanger des idées et d'explorer des partenariats par-delà les frontières. Ce comité a pour objectif de stimuler le dialogue et la coopération entre les musées en les soutenant et en les encourageant à collecter, protéger et présenter des pièces originales liées au passé, au présent et à l'avenir de la ville, renforçant ainsi son identité et contribuant à son développement. Les activités du CAMOC sont multiples : réunions annuelles ordinaires tenues dans différents pays, groupes de travail, publication des actes des réunions, bulletins, etc.

CECA - Comité international pour l'éducation et l'action culturelle

Le CECA est composé de professionnels de musée spécialistes de l'éducation ou autres professionnels concernés par l'éducation. Ses membres proviennent de musées de tous types et traitent de tous les aspects de l'écuation et de l'action culturelle du musée : recherche, gestion, interprétation, expositions, programmes, médias et évaluation. Il a pour objectifs : l'échange d'information et d'idées sur le rôle de l'éducation dans les musées et sa prise en compte dans la politique et les programmes de l'ICOM ; la promotion du rôle éducatif des musées à travers le monde ; le développement de normes professionnelles de haut niveau dans l'éducation muséale. Le CECA organise des conférences annuelles et en publie les actes. Le comité publie également un bulletin, Bulletin du CECA, et une revue annuelle, ICOM Education.

CIDOC - Comité international pour la documentation

Le CIDOC se consacre à la documentation des collections de musée et rassemble des conservateurs, des bibliothécaires et des spécialistes de la documentation, de l'enregistrement, de la gestion des collections et de l'informatisation. Les membres reçoivent un bulletin, participent aux conférences annuelles et à des groupes de travail spécialisés dans le domaine des normes (générales ou concernant des aspects spécifiques du patrimoine culturel), dans celui de l'application du multimédia ou de l'Internet, etc.

CIMCIM - Comité international pour les musées et collections d'instruments de musique

Le CIMCIM encourage et organise des activités professionnelles en rapport avec les collections et les musées d'instruments de musique de tous genres et de tous les pays. Les membres peuvent participer à des rèunions périodiques et contribuer aux publications des groupes de travail suivants : conservation, communication, documentation, education et expositions, formation, instruments de musique traditionnels et Répertoire international des musées et collections d'instruments de musique. Les adhérents reçoivent le Bulletin du CIMCIM dans lequel sont publiées diverses études et bibliographies.

CIMUSET - Comité international pour les musées et collections de sciences et techniques

Le CIMUSET est composé de professionnels des musées de sciences et techniques. Il se consacre aux activités des musées traditionnels de sciences et techniques, aux collections d'objets scientifiques historiques et aux centres scientifiques qui travaillent principalement à la vulgarisation des sciences et techniques et à leur développement parmi les enfants et les jeunes. Le CIMUSET organise une réunion annuelle.

CIPEG - Comité international pour l'égyptologie

L'objectif du CIPEG est d'encourager la collaboration entre les professionnels de musée pour l’étude, la préservation et la présentation des collections, monuments et sites égyptiens. D’autre part, le comité s’intéresse également aux collections d'art égyptien et aux collections archéologiques égyptiennes, y compris le patrimoine de l’ancien Soudan. Il porte un intérêt particulier aux petites collections. Il agit au sein de l'ICOM et en étroite collaboration avec l'Association internationale des égyptologues (IAE). Le CIPEG encourage aussi la collaboration entre musées, universités et instituts de recherche.

COMCOL - Comité international pour le développement des collections

Le COMCOL est le Comité international chargé d’approfondir les discussions et de diffuser les connaissances pratiques, théoriques et éthiques concernant le développement des collections (matériel et immatériel). Le COMCOL représente une plateforme d’échanges professionnels d’idées et d’expériences sur les collections au sens large. Le mandat inclut des politiques de collection et d’aliénation, de collections contemporaines, de restitution de biens culturels et des pratiques exemplaires qui ont un impact sur les collections d’aujourd’hui et de demain, pour tous les musées de toutes les régions du monde. Le COMCOL a pour but de développer la collaboration et les partenariats au-delà des frontières, de promouvoir les innovations des musées et d’encourager et de soutenir les professionnels des musées dans leur mission de développement des collections. Le COMCOL organise des réunions annuelles et des groupes de travail et instaure un dialogue avec ses membres grâce à une newsletter.

COSTUME - Comité international pour les musées et collections du costume

Le Comité pour les musées et collections du costume constitue un forum pour les professionnels chargés de l'étude, de l'interprétation et de la préservation de tous les aspects du vêtement. Peuvent adhérer au comité tous ceux qui souhaitent contribuer par leur expertise à des projets de recherche, d'expositions, et partager leur expérience en matière de conservation, de réserves, etc. Le comité est composé de différents groupes de travail. La diffusion de l'information se fait grâce à la publication de bibliographies et de projets de recherche particuliers. Le comité publie un bulletin. Une réunion annuelle est organisée au cours de laquelle ont lieu des conférences et des discussions sur un thème spécifique.

DEMHIST - Comité international pour les Demeures historiques-musées

DEMHIST est un forum international de débat et d'échange de solutions sur les problèmes relatifs à la conservation et à la gestion des musées-demeures historiques. Parmi les solutions figure l'élaboration d'un système méthodologique de classification aidant les professionnels à une meilleure compréhension de leurs demeures historiques, afin qu'ils puissent définir avec plus d'efficacité leur mission et leurs objectifs, leur politique de conservation, de gestion, de sécurité et de communication vis-à-vis de la profession et du public. Les effets escomptés sont la transparence sur la reconstitution des présentations, une meilleure intégration dans le tissu local, plus grande visibilité et une augmentation de la fréquentation touristique des demeures historiques. Prenant en considération la richesse artistique, architecturale, culturelle et sociale que recèlent les demeures historiques, le comité organise des colloques, dont il publie les conclusions pour permettre l'utilisation la plus large des solutions retenues.

GLASS - Comité international pour les musées et collections de verre

Le comité pour les musées et les collections du verre se consacre principalement à la connaissance des verres creux de tous les pays de l'Antiquité à nos jours. Ses membres sont des conservateurs et restaurateurs travaillant principalement dans le domaine du verre. Ils reçoivent un bulletin et peuvent participer aux réunions annuelles.

ICAMT - Comité international pour l'architecture et les techniques muséographiques

L'ICAMT constitue un forum pour les échanges d'idées et d'expériences entre tous ceux qui s'intéressent notamment à l'architecture, la planification, la construction et la programmation des musées, ainsi qu'à tous les aspects de la conception et de la production d'expositions, tant permanentes que temporaires. Cela va des aspects philosophiques de l'interprétation au matériel de base utilisé pour la réalisation d'une exposition. Le comité publie un bulletin semestriel, Brief. La réunion annuelle, les réunions des groupes de travail et du Bureau du comité permettent aux membres de travailler ensemble.

ICDAD - Comité international des arts décoratifs et du design

L'ICDAD concerne les musées et collections d'art appliqué et d'art décoratifs conservées dans les musées, ainsi que dans les châteaux, demeures et monuments historiques. L'intérêt du comité porte aussi bien sur les décors intérieurs et les collections d'arts décoratifs d'anciens que sur le design contemporain. Les membres se réunissent chaque année dans un lieu différent. Ces réunions se composent de séances durant lesquelles les membres interviennent sur les thèmes qui ont été retenus, sur des informations et des problèmes d'ordre technique et scientifique en relation avec la présentation, la constitution et l'étude des collections d'art appliqué. Ces réunions sont complétées par des visites de musées, manufactures, maisons et monuments historiques, ateliers, ateliers d'artistes et de designers, galeries et collections privées.

ICEE - Comité international pour les échanges d'expositions

L'ICEE a pour objectif d'offrir un forum pour la diffusion des connaissances et de l'expérience reliées aux expositions. Le comité traite des différents aspects de la réalisation des expositions, de leur circulation et de leurs échanges. Le comité réunit également l'information concernant les projets d'expositions itinérantes et les expositions en cours. Les réunions annuelles sont l'occasion de riches discussions et d'échanges de qualité entre professionnels de musée actifs dans le domaine des expositions. La collection "Les utilitaires" vise à offrir des informations et des solutions pratiques, afin d'aider les professionnels à concevoir des expositions pratiques, informatives et rentables.

ICFA - Comité international pour les musées et collections des beaux-arts

L'ICFA est composé de professionnels des musées et galeries d'art qui ont des collections permanentes de maîtres anciens et de peintures à l'huile du XIXe siècle. Une réunion est organisée chaque année qui permet aux membres d'échanger des idées. Récemment, des thèmes tels que les collections en Europe de l'Est, l'aménagement intérieur, l'architecture de nouveaux musées et le trafic illicite d'œuvres d'art ont été étudiés.

ICLM - Comité international pour les musées littéraires

L'ICLM s'est donné comme but principal de développer toutes les formes d'activités spécifiques aux musées de littérature et musées de compositeurs, telles que recherche, publications, expositions et éducation. Ses membres sont des conservateurs de musées d'histoire littéraire, de musées consacrés à la biographie d'écrivains et des musées de compositeurs. Une fois par an les membres reçoivent un bulletin et peuvent participer aux réunions annuelles, ainsi qu'aux activités de deux groupes de travail.

ICMAH - Comité international pour les musées et collections d'archéologie et d'histoire

L'ICMAH se consacre aux musées d'archéologie et aux musées d'histoire. Ces musées témoignent, à leur manière, de la complexité des différentes relations établies par l'homme avec la société dont il fait partie et plus globalement avec son environnement. L'ICMAH travaille sur l'interprétation de l'histoire pour établir différentes méthodes de recherche dans un cadre pluridisciplinaire, et sur l'archéologie en tant qu'aspect essentiel de la recherche historique. Le Comité étudie les moyens de permettre aux musées de ces disciplines de communiquer et de conserver parfaitement le passé en offrant, grâce à leurs collections et à leurs actions, une information réelle et complète. L'ICMAH dispose d'un bulletin de liaison, ICMAH information, publie régulièrement les actes de ses congrès et anime plusieurs groupes de travail. Il organise une réunion annuelle.

ICME - Comité international pour les musées et collections d'ethnographie

L'ICME s'intéresse aux musées et collections d'ethnographie qui se consacrent aux cultures régionales et nationales, ainsi qu'à celles du monde entier. L'ICME se soucie des défis auxquels les musées ethnographiques doivent faire face dans un monde en mutation. Les membres reçoivent un bulletin d'information sur les activités du comité. Chaque année, le comité organise une réunion sur un thème particulier. Des groupes de travail ont été créés afin d'étudier des sujets importants.

ICMEMO - Comité international pour les musées à la mémoire des victimes de crimes publics

Le Comité international pour les musées à la mémoire des victimes de crimes publics (IC MEMO) a été créé en juillet 2001. L'objectif de ce comité est d'encourager le devoir de mémoire et favoriser la coopération culturelle en développant le rôle de l'enseignement et en mettant les connaissances au service de la paix, ce qui constitue également une des priorités de l'UNESCO. Les musées à la mémoire des victimes de crimes publics sont dédiés à la commémoration des personnes victimes de crimes d'État, de crimes commis avec l'assentiment de la société ou au nom de motivations idéologiques. Ils se situent souvent sur le lieu même où ont été commis ces crimes, ou dans des lieux choisis par les rescapés, et cherchent à faire connaître des événements du passé à la fois en les replaçant dans une perspective historique et en nouant des liens forts avec le présent.

ICMS - Comité international pour la sécurité dans les musées

L'ICMS est composé de professionnels et spécialistes de la sécurité, de la protection contre l'incendie et de la prévention des catastrophes. Les objectifs du comité sont d'éduquer, former et aider à protéger les personnes et les biens culturels du vol, du vandalisme, de l'incendie et de la destruction. L'ICMS est composé de groupes de travail pour la sécurité physique, la sécurité technique, la sécurité contre l'incendie, la prévention des catastrophes, la formation, les publications et les règlements. Les membres du comité reçoivent un bulletin, des publications sur la sécurité et peuvent participer aux réunions annuelles (chaque année dans un pays différent) au cours desquelles la situation internationale concernant la sécurité dans les musées, en particulier les vols récents, est discutée et analysée. L'ICMS organise également un salon à Washington DC, en collaboration avec l'US National Conference on Museum Security. L'ICMS est le principal conseiller de l'ICOM et de ses membres en matière de sécurité, protection contre l'incendie et prévention des catastrophes.

ICOFOM - Comité international pour la muséologie

L'ICOFOM est le forum principal pour les débats muséologiques mondiaux. La muséologie, dans un sens très large, s'intéresse à l'approche théorique de chaque activité individuelle ou collective en relation avec la préservation, l'interprétation et la communication de notre patrimoine culturel et naturel, et au contexte social dans lequel la relation homme/objet prend place. Bien que le champ d'investigation muséologique soit beaucoup plus large que le musée lui-même, la muséologie étudie principalement les fonctions, les activités et le rôle du musée dans la société comme institution dépositaire de la mémoire collective. L'ICOFOM étudie aussi les diverses professions du musée. Un thème important est la corrélation entre la théorie et la pratique. Les aspects pratiques du travail du musée sont dénommés muséographie, ou expographie pour ce qui concerne les expositions. Toutes les contributions des conférences annuelles sont publiées dans les ICOFOM Study Series. Un bulletin informe les membres sur les activités du comité.

ICOMAM - Comité international des musées d'armes et d'histoire militaire

Les objectifs de l'ICOMAM sont : encourager l'étude des armes, de l'armurerie, de l'artillerie, des fortifications, des uniformes et des drapeaux, et développer des contacts entre les musées et les institutions qui s'occupent de la conservation de tels objets. L'ICOMAM est la seule organisation internationale qui étudie de façon approfondie ce sujet d'un point de vue muséologique. Pour atteindre ces buts, l'ICOMAM organise des congrès triennaux et des conférences sur des thèmes spécifiques. L' ICOMAM aborde la conservation et l'étude de ces objets de façon scientifique, objective et humaniste. Le comité vise à démontrer non seulement l'aspect historique des armes à travers leur importance dans l'histoire mondiale, mais aussi leur aspect sociologique à travers leur rôle dans la politique, l'économie, la société et l'art. Il cherche aussi à montrer dans quelle mesure les collections des musées d'armes et d'histoire militaire appartiennent au patrimoine culturel.

ICOM-CC - Comité international pour la conservation

L'ICOM-CC, avec ses 22 groupes de travail, constitue un forum unique au sein duquel restaurateurs, scientifiques, conservateurs et autres professionnels peuvent travailler ensemble à l'étude et au développement de la conservation et de l'examen des œuvres ayant une signification culturelle et historique. L'information est diffusée grâce aux bulletins du Bureau et des groupes de travail, et à la publication des Preprints qui paraissent à l'occasion des réunions triennales. Les membres peuvent aussi participer à des réunions internationales spécialisées. Plus de 1000 rapports professionnels ont été présentés et publiés durant la dernière décennie.

ICOMON - Comité international pour les musées bancaires et monétaires

L'ICOMON s'adresse aux musées de la numismatique (institutions complètement indépendantes ou éléments de collections plus générales) et aux musées d'institutions ou d'entreprises économiques et financières. Il se consacre exclusivement aux problèmes muséologiques de ses membres et il constitue une tribune pour la discussion de problèmes concernant, par exemple, l'acquisition et la conservation d'objets, le vol, la gestion du musée, les projets éducatifs, les questions conceptuelles, la présentation, les conditions climatologiques, etc. Il offre à ses membres un moyen d'échanger leurs points de vue et organise une réunion annuelle.

ICR - Comité international pour les musées régionaux

L'ICR se consacre aux musées régionaux. La catégorie des musées régionaux est probablement celle qui comprend le plus de musées dans le monde. Il y en a dans les petites comme dans les grandes régions. L'ICR s'intéresse au rôle des musées régionaux au sein de leurs communautés en ce qui concerne la culture, l'histoire, l'environnement, le développement social et la langue. Le comité s'intéresse tout particulièrement à la philosophie, à la méthodologie et aux moyens d'accroître la coopération internationale des musées régionaux à une époque où se produisent beaucoup de changements sociaux et politiques qui affectent l'identité fondamentale de millions de personnes. L'ICR publie un bulletin semestriel et ses membres se réunissent chaque année.

ICTOP - Comité international pour la formation du personnel

L'ICTOP a pour objectif la promotion de la formation professionnelle et l'établissement de "normes" applicables au personnel de musée tout au long de leur carrière. Pour atteindre cet objectif, il travaille étroitement avec d'autres comités. Ces activités comprennent la publication d'un bulletin semestriel et la publication régulière de l'International Directory of Museum Training, ainsi que l'organisation d'une réunion annuelle. L'ICTOP sert aussi de conseiller au niveau international pour l'établissement de syllabus dans le domaine de la formation.

INTERCOM - Comité international pour la gestion

L'INTERCOM consacre son activité à la promotion d'une gestion saine des musées à travers le monde. Le comité étudie principalement la législation, la gestion de ressources et en particulier celles du personnel, des finances et des biens matériels. Il veille également à l'application du Code de déontologie de l'ICOM.

MPR - Comité international pour le marketing et les relations publiques dans les musées

MPR se compose de professionnels de musée spécialisés en marketing, communication et levée de fonds. L'objectif du comité est d'accroître l'expertise professionnelle de ses membres, la diffusion des pratiques efficaces de communication et de marketing et le développement d'un réseau de collègues. Au besoin, il agit comme conseiller auprès de l'ICOM. Le MPR diffuse l'information à ses membres et à d'autres professionnels par la publication de livres, de bulletins d'information et par des médias électronique. Il organise une réunion annuelle qui permet à des spécialistes en communication et marketing des musées, mais aussi à des professionnels d'autres secteurs, de se rencontrer.

NATHIST - Comité international pour les musées et collections de sciences naturelles

NATHIST s'intéresse à la conservation de la diversité biologique (tant dans les collections que dans la nature), à l'étude scientifique de l'ensemble du patrimoine naturel et à la communication au grand public de ces connaissances par l'intermédiaire de la muséographie, de conférences et de travaux sur le terrain, etc. Un bulletin assure la liaison entre les membres de ce comité qui devrait être de plus en plus sollicité du fait de l'intérêt porté par le public à la nature et à sa défense. Le comité organise une réunion annuelle.

UMAC - Comité international pour les musées et les collections universitaires

L'UMAC est un lieu de débat ouvert à tous les professionnels travaillant dans le domaine des musées, galeries et collections universitaires (y compris les herbiers et les jardins botaniques). L’UMAC s’intéresse au rôle des collections conservées au sein des établissements de l’enseignement supérieur et aux communautés à qui elles s'adressent. Il propose à ses membres un forum de discussion leur permettant d’identifier les possibilités de partenariat concernant les collections, le partage du savoir et des expériences ainsi que l'amélioration de l'accès aux collections. Le but de l’UMAC est de protéger le patrimoine dont les universités ont la responsabilité. Pour répondre à ses objectifs, l’UMAC est en contact permanent avec tous ses membres au moyen de toutes les techniques de communication à sa disposition. Le Comité peut apporter, lorsque cela s’avère nécessaire, ses conseils à l’ICOM ou à d’autres instances professionnelles sur des questions relevant de sa compétence.

 

Membres français élus dans les Comités internationaux (2016-2019)

CIMCIM Comité international pour les musées et collections d’instruments de musique

Patrice Verrier, trésorier

 

CIMUSET Comité international pour les musées et collections de sciences et techniques

Juliette Raoul-Duval, vice-présidente

 

COSTUME Comité international pour les musées et collections du costume

Bernard Berthod, vice-président


ICFA Comité international pour les musées et collections des beaux-arts

Jacques Kuhnmunch, secrétaire

 

ICMAH Comité international pour les musées et collections d'archéologie et d'histoire

Myriame Morel-Deledalle, présidente

Marie Grasse, vice-présidente

 

ICOFOM Comité international pour la muséologie

André Desvallées, conseiller permanent

François Mairesse, président

Daniel Schmitt, trésorier


ICTOP Comité international pour la formation du personnel

Sophie Biecheler, membre du bureau

 

MPR Comité international pour le marketing et les relations publiques dans les musées

Jacques Terrière, membre du bureau

 


ICOM-Europe

Jacques Terrière, trésorier