Conférence générale du comité ICOFOM - 2024

Muséologies insulaires transnationales
Du 5 au 7 juin 2024 / Ecosse, St Andrews

La Conférence générale annuelle de ICOFOM - Comité international pour la muséologie de l'ICOM - se tiendra cette année à l'Université de St Andrews en Ecosse sur le thème : Muséologies insulaires transnationales

Le Comité international de muséologie (ICOFOM), l'École d'histoire de l'art de l'Université de St Andrews et le projet de recherche Shared Island Stories sélectionné par le Conseil européen de la recherche (ERC) et financé par UK Research & Innovation (UKRI) ont le plaisir de vous accueillir à la conférence hybride (en personne et en ligne) sur le thème des muséologies insulaires transnationales, qui se tiendra du 5 au 7 juin 2024. La conférence accueillera également la 47e assemblée annuelle de l'ICOFOM le vendredi 7 juin 2024.

Thème de la conférence

Alors que les îles sont traditionnellement associées à des idées romantiques de spécificité locale et d'isolement, de nombreuses petites îles partagent les problèmes croissants de l'érosion côtière due à l'élévation du niveau de la mer et à l'intensification des tempêtes, ainsi que la récession économique, le dépeuplement et le développement inapproprié du tourisme. Cette conférence s'inspire du thème du projet de recherche Shared Island Stories between Scotland and the Caribbean : Past, present, future (Histoires d'îles partagées entre l'Écosse et les Caraïbes : passé, présent, futur) pour déterrer les histoires cachées et les espaces enchevêtrés dans les muséologies insulaires transnationales émergentes.

Shared Island Stories est un projet de recherche de cinq ans sélectionné par le Conseil européen de la recherche (ERC) et financé par UK Research and Innovation (UKRI). Il est coordonné par l'école d'histoire de l'art de l'université de St Andrews et vise à étudier les relations entre les archipels d'Écosse et des Caraïbes. S'appuyant sur l'histoire, les études du patrimoine, le développement durable, l'histoire de l'art et les études de la mémoire, le projet pose la question suivante : Quelles collections des îles racontent les histoires inachevées de l'Empire ? Quel est le rôle des communautés patrimoniales dans le développement durable ? Comment les musées des communautés insulaires peuvent-ils s'associer aux ONG, aux organisations politiques et locales et aux entreprises pour l'action climatique ? Comment la santé et le bien-être peuvent-ils être compris en relation avec le patrimoine communautaire, les connaissances écologiques traditionnelles et la vie insulaire ? Qu'apportent ces nouvelles connaissances aux débats sur la justice climatique, en particulier en ce qui concerne le rôle de la jeunesse ?

Orateurs principaux

• Hilda Flavia Nakabuye Fondatrice, Fridays for Future Ouganda
  • Conal McCarthy, professeur d'études sur les musées et le patrimoine, Victoria University Wellington, Nouvelle-Zélande

Conférenciers invités

• Fiona MacKenzie, chanteuse gaélique écossaise, île de Canna, Écosse
  • Annalee Davis, artiste visuelle, instigatrice culturelle, éducatrice et écrivain, Barbade

D'autres détails sur les conférenciers invités seront confirmés sous peu.