Conférence générale du comité CIMUSET - 2024

Opportunités et défis dans les musées scientifiques
Du 1er au 6 septembre 2024 // Vienne, Autriche

La Conférence générale annuelle de CIMUSET - Comité international pour les musées et collections de science et de technique de l'ICOM - se tiendra cette année à Vienne en Autriche sur le thème : Opportunités et défis dans les musées scientifiques

Les musées sont en constante transformation pour rester pertinents à l'ère numérique. Par conséquent, les musées conquièrent de plus en plus l'espace numérique en tant que champ d'action démocratique et inclusif.

La nouvelle définition des musées adoptée en 2022 stipule que les musées recherchent, collectent, conservent, interprètent et exposent le patrimoine matériel et immatériel. Comment traitons-nous les matériaux immatériels, éphémères et numériques ? La nouvelle définition souligne également que les musées sont accessibles et travaillent avec la participation des communautés. Comment pouvons-nous permettre cela dans le cadre du numérique ?

Comment les musées des sciences et des technologies saisissent-ils les opportunités de transformation, relèvent-ils les défis et repoussent-ils les limites dans un monde numérique en constante évolution ? La 51e conférence CIMUSET 2024 à Vienne vous invite à présenter, discuter, échanger et trouver des solutions.

Dates clés

• 26 janvier : Lancement de l'appel à contributions
  • 8 avril : Date limite de soumission pour l'appel à contributions
  • Début mai : Notification de l'acceptation des résumés et des sessions
  • Mai : Ouverture des inscriptions
  • juin : Annonce du programme
  • 1er septembre : Visites de musées à Vienne
  • 2-4 septembre : Conférence
  • 5 septembre : Excursion à Ars Electronica Linz
  • 6 septembre : Séjour possible à l'Ars Electronica de Linz ou visite des musées de Vienne

Ateliers

La conférence de trois jours proposera des conférences, des tables rondes mais aussi des ateliers basés sur des études de cas spécifiques et/ou des questions pertinentes spécifiques en matière de gestion numérique, de collecte, de conservation, d'éducation et de marketing. Ces ateliers continuent d'approfondir les sujets soulevés par les présentations avec l'idée de partager des expériences et des pratiques réelles.  Les ateliers sont intégrés à la conférence et ne nécessitent pas d'inscription préalable.

Site de la conférence