Régulation de l'humidité relative dans les vitrines et sobriété énergétique : le Projet SILICAGEL

Sondage

À l’heure du plan de sobriété énergétique, les institutions conservant des biens culturels sont de plus en plus enjointes à réduire leur consommation d’énergie. La gestion du climat reste néanmoins impérative pour conserver les biens culturels. Comment maintenir des conditions de conservation acceptables en consommant moins d’énergie ?

À travers le Projet SILICAGEL, le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France (C2RMF), le Centre de Recherche pour la Conservation (CRC) et le Musée de Cluny – Musée national du Moyen Âge, soutenus par la Fondation des Sciences du Patrimoine (FSP), œuvrent ensemble pour tenter de répondre à cette question de façon pratique. Notre objectif est de faciliter l’accès des institutions muséales à une méthode de régulation passive de l’humidité relative : l’emploi de gel de silice (silica gel). Contrairement aux systèmes actifs nécessitant une alimentation continue en énergie, les systèmes passifs exploitent les propriétés naturelles des matériaux pour réguler l’humidité.

Afin de vous proposer des solutions techniques adaptées, nous souhaitons établir un état des lieux de vos pratiques concernant la gestion du climat dans vos vitrines, ainsi que de vos moyens et connaissances dans ce domaine. Pour ce faire, nous sollicitons votre contribution à ce formulaire en ligne qui ne prendra pas plus de 10 minutes.

Sondage

Ce sondage vous est proposé au format anonyme tout en vous laissant libre d'inscrire vos coordonnées si vous souhaitez être tenu·e informé·e des résultats. Si vous le souhaitez vous pouvez nous écrire à l'adresse suivante : projetsilicagel@gmail.com.